Règles théatre classique

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 27 juin 2011
Les règles du théâtre classique

Introduction : Le XVIIème siècle est l’époque du théâtre classique, avec les pièces de Molière, Corneille et Racine. La séparation est stricte entre la tragédie etla comédie. Les unes et les autres sont soumises à des règles précises.

I) D’où viennent ces règles ?

Jean Chapelain et l'abbé d'Aubignac définissent les règles du théâtre classique. L'Abbéd'Aubignac joue un rôle important car dans La Pratique du théâtre en 1657 il analyse le théâtre antique et le théâtre contemporain et en tire des principes qui constituent les bases du théâtre classique.I) Les caractéristiques des règles du théâtre classique

a) La règle des trois unités

Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul acte accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.
BoileauLe théâtre classique était réglementé de façon très stricte ; l’auteur devait en particulier respecter :

- L’unité de temps : l'action doit se dérouler en un jour, en 24 heures, certains ajoutentdu lever au coucher du soleil.

- L’unité de lieu : Toute l'action doit se dérouler dans un même lieu (un décor de palais par exemple pour une tragédie ou un intérieur bourgeois pour une comédie).Cette règle a connu une évolution vers une plus grande rigueur après 1645.

- L’unité d’action : Elle précise que l'intérêt doit être centré sur une seule intrigue, de l'exposition jusqu'audénouement de la pièce.

La règle des trois unités avait pour but de ne pas éparpiller l'attention du spectateur avec des détails comme le lieu ou la date, l'autorisant à se concentrer sur l'intrigue pourmieux le toucher et l'édifier. Elle permettait à la fois de respecter la bienséance (et ainsi de ne pas choquer le spectateur) et de donner un caractère vraisemblable aux faits représentés. Tout celapour satisfaire le spectateur du XVIIème siècle.

b) La règle de bienséance

On ne doit rien montrer sur la scène qui puisse choquer le spectateur (violence, mort, effusions, …).
Ce qu'on ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regles du theatre classique
  • Règles théatre classique
  • REGLES DU THEATRE CLASSIQUE
  • Regles du théatre classique
  • Les règles du théatre classique
  • Les rêgles du théatre
  • Theatre classique
  • Le théâtre classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !