Réécriture d'un passage de l'education sentimentale de flaubert

Pages: 3 (640 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Quand Madeleine franchit enfin le seuil de sa porte, sa famille était réunie et l’attendait impatiemment dans la salle de séjour. Quand elle entra, elle s’assit dans un fauteuil sans un mot. Elleouvrit la bouche avant de la refermer aussitôt.
« -Nous sommes ici pour t’écouter Madeleine, rapporte-nous les évènements dans les moindres détails. » déclara Charles son mari, sur un ton posé.
« -Voussavez pertinemment que depuis le commencement de la révolution, il est dans les projets de..enfin dans nos projets de nous emparer du palais des Tuileries afin de procéder à la destruction de sonintérieur.
Nous chantions à tue-tête la Marseillaise quand nous pénétrâmes dans le palais. Vous n’imaginez pas la sensation qu’on éprouve lorsque l’on se trouve au milieu de ce peuple si puissant, querien ni personne n’aurait pu arrêter. Je me sentais vivre pour la première fois, je me sentais puissante, invicible et victorieuse.
Quand nous entrâmes dans l’appartement et que j’aperçus le trône demes propres yeux, mon estomac fit un bond, je perdis presque connaissance tellement tout cela paraissait irréel. J’avais les yeux trop écarquillés pour être vivante. J’étais en mesure de m’asseoir,moi, à la place du roi ! J’observai alors avec zèle tout ce décor somptueux, ce velours rouge au plafond assorti à la moquette sur laquelle ne s’accrochait pas la moindre particule de poussière, latapisserie avec ces motifs si minutieux allait de pair avec les rideaux dont les broderies étaient semblables aux motifs de la tapisserie. Le soleil illuminait la pièce, et les lustres ! Oh les lustres !Si vous aviez pu voir les lustres ! Leur éclat semblait se perdre dans l’infini, je ne pus les observer sans en être éblouie.
Malheureusement je ne pus finir ma découverte de cet endroit sacré, monémerveillement devant tant de belles choses fut interrompu par la bourrasque entreprise par mes camarades. En à peine quelques minutes, ils arrachèrent la tapisserie, déchiquetant tout sur leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question sur le corpus sur la réécriture textes de flaubert (mémoires d'un fou et l'éducation sentimentale) et texte d'aragon...
  • L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert
  • Flaubert, L'éducation sentimentale EAF
  • Explicit de l'éducation sentimentale, Flaubert
  • L'éducation sentimentale flaubert
  • L'éducation sentimentale flaubert
  • L'éducation sentimental . gustave flaubert
  • Résumé de l'éducation sentimentale de flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !