Réaction de polymérarisation en chaîne

1583 mots 7 pages
Réaction de polymérisation en chaîne · DéfinitionElle se définit comme : Réaction de Polymérisation en Chaîne (PCR) ou ACP qui est Amplification en Chaine par Polymérase ou encore TAN qui signifie Test d’Amplification des Acides Nucléiques au Canada francophone. C’est une réaction enzymatique qui permet de sélectionner puis d’amplifier en très grande quantité un fragment d’ADN particulier parmi de milliers d’autre fragment présent en faible quantité …afficher plus de contenu…

Cet extrait est purifié en ADN contenant la séquence à amplifiée. · Les amorces : ce sont des séquences cours d’ADN capable de s’hybrider de façon spécifique, grâce à la complémentarité des bases, sur l’un des brins d’ADN. Généralement d’une vingtaine de desoxyribonucléotides de taille, elles sont choisies de façon à encadrer la séquence d’ADN à amplifiée. Nous avons deux catégories d’amorces pour une réaction d’amplification. Il s’agit du primer-sens et du primer anti-sens. · Les désoxyribonucléotides triphosphate (DAPT, DTTP, DCTP, DCTP) : les dNTPs, des molécules de base, qui constituent l’ADN, sont utilisées par la …afficher plus de contenu…

C’est une réaction enzymatique qui permet de sélectionner puis d’amplifier en très grande quantité un fragment d’ADN particulier parmi de milliers d’autre fragment présent en faible quantité au départ.ØPrincipe C’est une suite de cycle qui se répète en boucle comportant chacun trois paliers de température. Chaque palier de température est caractérisé par une réaction chimique distincte. Elle exploite le principe de réplication et fait donc appel aux capacités de l’ADN polymérase à synthétiser de brins complémentaire d’ADN à partir d’une matrice. L’hybridation des amorces initie le processus et l’ADN polymérase réplique lemonobrin de l’ADN dans le sens 5’ vers 3’. ØUtilité de la techniqueL’intérêt de cettetechnique se

en relation