Réalisme & naturalisme

Pages: 6 (1378 mots) Publié le: 8 janvier 2011
Biographies

Guy de Maupassant (1850-1893) fut un écrivain, nouvelliste français.
Né en Normandie, il grandi à la campagne, près des paysans. Puis pars pour Paris pour faire des études de droit où il rencontre Flaubert qui va faire son apprentissage d’écrivain. Il écrit alors des poèmes comme Au bord de l’eau, en 1880 il commence à fréquenter l’école naturaliste et Zola. Il collabore avec lesécrivains naturalistes aux "soirées de Médan" (1880) en publiant Boule de Suif. Entre 1880 et 1891 il écrit près de 300 nouvelles et 6 romans dont Une Vie en 1883.
Brillant élève de l’école réaliste et naturaliste, disciple de Zola et admirateur de Flaubert, Maupassant se caractérise par son pessimisme et sa peur de la mort. Sa vie fut guidée par son seul idéal littéraire et son fort attachementau réalisme mettant en scène la méchanceté humaine et l'horreur ordinaire.

Honoré de Balzac (1799-1850) fut un romancier français.
Impressionnant par son énergie et sa puissance de travail, Balzac a dominé le XIXème siècle et marqué l’histoire de la littérature. Il est l’inventeur du roman moderne, véritable genre total, à la fois historique, social et privé. La Comédie humaine, ensembleromanesque regroupant plus de deux mille personnages est à la fois une peinture réaliste de la société moderne et une tentative de saisir la diversité de l’espèce humaine : se voulant « le secrétaire de la réalité », l'auteur répertorie les différents groupes sociaux et les étudie à la manière d'un scientifique. Le roman balzacien, qu'il soit adoré ou critiqué, demeure aujourd'hui incontournable ;certains personnages de La comédie humaine comme le père Goriot, Rastignac ou César Birotteau sont devenus de véritables légendes littéraires.

Le réalisme dans le récit du XIXème siècle

Mouvement littéraire des années 1830-1860, le réalisme a eu ses théoriciens : les romanciers Champfleury et Duranty ont rédigé des articles faisant du réalisme une école à part entière. Ce courant fut surtoutinitié par Balzac ou Stendhal, deux romanciers pourtant encore très marqués par les thèmes et l’esthétique romantiques.

I- Origine et fondements du réalisme
Le roman réaliste utilise rarement la première personne, propose de nombreux personnages et inscrit leur trajectoire dans un contexte social et politique précis, en soulignant les rapports qui les lient, dans une perspective souventcritique.
A partir de 1830, le roman réaliste évoque l’histoire contemporaine, avec plus ou moins de distance :
* Dans sa série de romans et de nouvelles intitulées La Comédie humaine (1826-1850), Balzac brosse une fresque sociale de la Restauration. A la même époque, le romancier anglais Dickens offre un panorama complet et critique du Londres contemporain, en particulier dans Oliver Twist (1838)* Stendhal pour qui le roman est « un miroir qu’on promène le long du chemin » donne le sous-titre « Chronique de 1830 » à son œuvre Le Rouge et le Noir.
* Flaubert, dans L’éducation sentimentale, fait, à travers l’ »Histoire d’un jeune homme », le « portrait moral d’une génération », celle qui avait vingt ans en 1848.

II- Le récit réaliste
Comme dans la peinture de Courbet, artistequi choque en son temps par la représentation de la réalité la plus simple, les romanciers réalistes montrent le monde de tous les jours dans ses aspects les plus banals ou les plus choquants. Ces auteurs ont multipliés les effets réels, tout ce qui, dans la narration et la description, permet au lecteur d’avoir l’illusion d’un reflet de la réalité.
Flaubert décrit l’ennui de la vie provincialeet raconte une histoire d’adultère dans son roman Madame Bovary : cela ne va pas de soi à l’époque, puisqu’à la parution de l’ouvrage, il est assigné en justice au nom du respect des bonnes mœurs.
Héritier de Flaubert, Maupassant représente également la société française de son temps, n’hésitant pas à aborder des thèmes contemporains comme l’arrivisme des journalismes dans son roman Bel-Ami....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • réalisme et naturalisme
  • Realisme et naturalisme
  • Naturalisme et réalisme
  • Le realisme et le naturalisme
  • le réalisme et le naturalisme
  • Le realisme et le naturalisme
  • Réalisme et Naturalisme
  • Du réalisme au naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !