Réalisme

Pages: 6 (1456 mots) Publié le: 31 mai 2012
Pour ou contre l’amour passion

Dans La sagesse de l’amour le philosophe contemporain Alain Finkielkraut (chapitre II le visage aimé) propose une relecture de la passion amoureuse à la lueur des profondes réflexions d’Emmanuel Levinas. Au nom de Levinas et de son analyse à la fois métaphysique et éthique de la rencontre d’autrui Finkielkraut prend d’emblée le contre-pied de l’interprétationclassique de la passion. On sait que la tradition classique, des Stoïciens à Kant, a condamné, ou en tout cas sévèrement jugé la passion. A l’amour passion on reprochait d’abord sa passivité. A la différence des autres formes d’amour, l’amour passion n’est pas issu d’un choix libre, il est subi, comme par une sorte de fatalité. Il est vécu comme une obsession, une idée fixe, dont l’amoureux passionnéreste prisonnier. L’amour passion devient ainsi esclavage, aliénation. Enfin, victime de la cristallisation, la passion amoureuse est erreur et illusion puisque le passionné est totalement incapable d’objectivité, qu’il se trompe sur l’être aimé. Plusieurs penseurs contemporains se montrent eux aussi sévères et critiques envers l’amour passion. Ainsi Alquié dans Le désir d’éternité distingue deuxmanières d’aimer. Un amour passion d’abord, mais qui n’est pas l’amour véritable. L’amour passion en effet est attaché au passé qui est immuable et fixé pour toujours. Il reste fermé à l’action et préfère l’être, qui est donné, à la valeur, qui est toujours à construire. Ajoutons que dans la mesure où l’être vers lequel tend le passionné est toujours un non-être, une chimère d’être, puisque lepassé ne reviendra plus, l’amour passion n’est qu’illusion, il est fondé sur la méconnaissance de son objet. L’être aimé n’y est que le signe ou le symbole d’un passé révolu. Enfin l’amour passion est l’égoïsme même: c’est un amour d’assimilation, «désir de se retrouver et non de se perdre». Il est infantile, cruel, possessif. «Tout amour passion, tout amour du passé, est donc illusion d’amour, et,en fait, amour de soi-même». A l’amour passion Alquié oppose un amour action, amour qui aime en avant, qui vise le bien futur de celui qu’il aime. C’est un amour lucide, un amour fondé sur l’oubli de soi. «Le véritable amour ne s’aime pas lui-même, mais se porte vers ce qui n’est pas lui». Cette critique sévère de l’amour passion pourrait être illustrée par l’œuvre de Proust, dominée par unevision noire et pessimiste de la passion amoureuse qui se ramène toujours en fin de parcours à un «onanisme halluciné».

Quant à Denis de Rougemont, dans L’amour et l’Occident, il se propose de dénoncer l’empire du mythe de la passion amoureuse, dont le prototype demeure en Occident la légende de Tristan et Iseult. «Aimer, au sens de la passion, c’est le contraire de vivre. C’est un appauvrissementde l’être, une ascèse sans au-delà, une impuissance à aimer le présent sans l’imaginer comme absent, une fuite sans fin devant la possession».L’amour passion est toujours une négation sans retour de la vie, puisqu’il fait le choix de la mort contre la vie, en même temps qu’une excuse ou un alibi pour celui qui le vit. Il s’agit d’une sorte de narcissisme mystique, d’une voie mortelle etdivinisante; le passionné veut être son propre Dieu. A l’amour passion Denis de Rougemont oppose l’amour action, celui qui fait le choix du mariage, et de l’équilibre dans l’imperfection qu’il représente, «entreprise folle pour vivre le parfait dans l’imparfait». Le mariage en effet relève d’un choix qui ne saurait être l’objet d’un calcul d’ordre rationnel. Ce choix est de l’ordre du pari, il engage unrisque. «Si l’on songe à ce que signifie le choix d’une femme pour toute la vie, l’on en vient à cette conclusion: choisir une femme, c’est parier». La seule garantie est dans la force de la décision en vertu de laquelle on s’engage pour la vie«advienne ce que pourra». Là est l’essence de la promesse considérée comme absolue et qui engage la fidélité. L’amour dans le mariage est alors un amour...
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