Rédaction argumentée : bichon chez les nègres, de roland barthes

Pages: 2 (456 mots) Publié le: 13 avril 2011
Dans l'extrait de Bichon chez les Nègres,essai de Roland Barthes qui fut publié dans Mythologies sorti en 1957, l'auteur,R.Barthes, défend la thèse des magazines tels que "Paris Match" quiparticipent à véhiculer des représentations racistes concernant les noirs. Un paradoxe est dès lors mis en relief, d'un côté les hommes blancs qui sont rattachés à la douceur et la victoire et de l'autre leshommes noirs qui sont eux synonymes de la frayeur et de l'échec. Cette mentalité semble de nos jours bien moins présente qu'à l'époque où Roland Barthes écrivait son essai mais elle l'est,pourcertains,toujours!

Nous vivons dans un monde plus homogène,où la différence paraît bien acceptée et où chaque homme peut réussir quelque soit ses origines, son mode de vie,ou encore,sa culture.Nous poursuivrons alors avec l'exemple des Etat-Unis où un homme de couleur noire,nommé Barack Obama, a été élu président de la république en novembre 2008, ou encore celui de Nelson Mandela qui s'estbattu pour que les noirs aient la même reconnaissance que les blancs et qui a,pour cela, passer une grande partie de sa vie enfermé dans une prison. L'artiste Pascal Obispo,en 2006, sort une chansonnommée "Rosa" qui raconte l'histoire vraie d'une femme noire ayant refusé de laisser,à l'époque où les noirs et les blancs avaient des écoles et même des bus différents,sa place à un blanc et qui en estdonc morte,d'où Mandela a commencé à se révolter.

Malheureusement, rien n'est entièrement positif et il y à encore de nos jours des personnes qui ne font que valider la mentalitécritiquée par Roland Barthes,comme les membres de la vieille organisation raciste blanche protestante qui fonctionne toujours et qui est nommée le Ku Klux Klan, mais aussi le film L'Oeil Au Beurre Noir, quitraite avec humour du racisme afin de montrer la réalité. Mais pas seulement des films ou des organisations valident cette mentalité car il y a aussi de nombreux sportifs,tels que Djamel Bouras,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • roland barthes
  • Roland barthes
  • Roland Barthés
  • Roland barthes
  • Roland barthes
  • Roland barthes
  • Roland barthes
  • Dissertation de roland barthes

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !