Rédaction brevet 2014

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 13 décembre 2014
Sujet 1 (sujet d'invention)

Il s'agissait d'écrire la dernière lettre de Paul à ses enfants donc :

- Il fallait impérativement le cadre formel de la lettre : date (1942) et lieu, adresse audestinataires "mes chers enfants" ou "mes enfants chéris"..., et la signature à la fin

- Il fallait que votre lettre fasse deux pages

- Votre lettre devait être émouvante et mettre en avant l'amourde Paul pour ses enfants, ses sentiments, sa douleur, mais aussi le fait qu'il n'ait pas de regret, qu'il avait choisi de s'engager dans la résistance, de "se battre pour la liberté". Il croit en cequ'il dit, dans le bienfondé de son choix. Il s'agit de la dernière lettre d'un père pour ses enfants qu'il ne verra pas grandir, vous pouviez donc parler des espoirs, des attentes de Paul pour sesenfants (qu'ils soient heureux, qu'ils grandissent dans un pays libérés, qu'ils aident leur mère...)

- Attention à la syntaxe des phrases et au vocabulaire employé. Nous sommes en 1942, il fallaitprivilégier un niveau de langue courant mais surtout pas familier. De plus dans le texte, on peut noter que Paul utilise des phrases courtes. Il va à l'essentiel et il est bienveillant.

- Vouspouviez parler également du cadre dans lequel vivait Paul pour montrer que vous aviez bien compris, sa relation avec ses détenteurs, les nazis.

- Evidemment, vous deviez bien vous relire et veiller à nepas avoir fait trop de fautes d'orthographe, de conjugaison, d'accord.

- Le sujet était facile, vous aurez au moins la moyenne si vous avez respecté le cadre de la lettre et le fait qu'il s'agissede Paul qui écrit à ses enfants avant de mourir, condamné à mort par les nazis pour résistance.

Sujet 2 (sujet de réflexion)

Ce qui est important dans le sujet de réflexion c'est la structure,la méthode. Il fallait faire :

- Une introduction en deux parties, une phrase présentant le sujet (l'expression artistique apporte-t-elle quelque chose à l'évocation des événements du passé ?) et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • brevet rédaction
  • rédaction pour le brevet
  • BREVET 2014
  • Rédaction du brevet 2009
  • Rédaction du brevet 2006 français
  • aide brevet rédaction
  • Français brevet 2011 : rédaction
  • Le sujet de rédaction au brevet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !