Rédaction d'un adage sur " rien de trop "

Pages: 4 (833 mots) Publié le: 13 mars 2011
Adage 1
‘ Rien de trop ‘

“ Rien de trop” voilà une des pensées qui fut gravée sur le temple de Delphes surplombant la Grèce, ses sages, et le monde pendant plusieurs centaines d‘années. Une despensées qui a tant fait réfléchir l’humanité, ainsi que ses plus grands penseurs et philosophes. Une pensée inscrite sur un temple divin, une porte vers le monde des dieux, qui se révèle presque dignede ces derniers. Peut-être d’origine divine ? Personne ne sait… Mais nombreux ont étaient, et sont, ceux qui ont voulu appréhender cette pensée.
Elle nous incite à rester dans la modération, de secontenter du nécessaire. Mais il n’est pas certain que les hommes daigne vivre suivant cette idée. Là est le bourreau de l’humanité près à l’anéantir; les hommes ne font pas preuve de sagesse et viventdans l’excès, au risque de ne pas vivre heureux : ’ Les plaisirs pris sans modération abrègent plus les jours des hommes que les remèdes ne peuvent les prolonger ’  Fénélon dans Les Aventures deTélémaque.
Un des sept sages de la Grèce Antique, Solon, reconnu pour sa sagesse, avait déjà pour Maxime “ Rien de trop” au sixième siècle avant J.C. On peu alors voir, que les premières apparitions de cedicton, sont notablement lointaines. Térence à était l’un des premiers à écrire la sentence “ Rien de trop ”, dans une comédie appelée  “ L’Adrienne ” . On peut y lire : “ « Rien de trop » , c’estselon moi la maxime la plus utile à la conduite de la vie ”. Cette notion de mesure sans excès est un thème aussi repris par Horace dans ses Satires : “ En toute chose enfin il faut qu’on se modère;Il est certaine borne ”.
Le “ Rien de trop” est applicable en tout temps et tout lieu, certains écrivains l’ont repris plus d’un millénaire après sa première apparition. La Fontaine, aux tendancesmoraliste, avait donné comme intitulé, à une de ses Fables, “ Rien de trop” :
“ De tous les animaux, l'homme a le plus de pente
A se porter dedans l'excès.
Il faudrait faire le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adage rien de trop
  • Rien trop compliqué
  • Rédaction d'un rapport de stage
  • La redaction d'un rapport d'activité
  • Rédaction d'un procès verbal
  • GUIDE DE RÉDACTION D'UN MÉMOIRE
  • Guide de redaction d’un mémoire
  • Rédaction d'un entretien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !