Rédiger un article critique extremement fort et incroyablement pres(jonathan safran foer)

Pages: 3 (671 mots) Publié le: 11 mai 2011
Rédiger un article critique

Extremement fort et incroyablement pres(Jonathan Safran Foer)

Aux Etats-Unis , il existe deux époques : l’avant et l’après 11 septembre 2001. Depuis cet évènementtragique, tout a changé, la mentalité, le mode de vie ainsi que la vision des choses du peuple américain. En parler est quelque chose de très difficile et de fort sensible. En parler dans un roman defiction est quelque chose d’encore plus complexe. Dans son roman « Extrêmement fort et incroyablement près » Jonathan Safran Foer a eu le génie de mettre en scène un petit garçon de 9 ans. Tous lesévénements et les thèmes du roman sont perçus par les yeux d’un enfant de 9 ans.
Il est très intéressant de voir comment un enfant de 9 ans peut interpréter un évènement d’une ampleur catastrophique commecelui du 11 septembre 2001.Nous sommes émus tout au long du roman par la tristesse de l’enfant suite à la mort de son père lors des attentats de Manhattan.
Le rapport entre la mère et l’enfant estquant à lui très complexe, d’une part l’enfant éprouve du mépris envers elle et d’une autre part il entretient une relation quasi fusionnelle avec elle. La quête de la clé est une chose qui va noustenir en haleine tout au long du récit. Nous allons véritablement prendre part à cette quête incroyable que mène Oskar. Où mène la clé ? Que signifie-t-elle ?
Ce sont autant de questions que nous allonsnous poser constamment pendant plus de 450 pages !
Les nombreuses réflexions personnelles du héros dans le roman vous nous permettre de mieux cerner et de comprendre sa personnalité, son caractère, ses raisons ainsi que son point de vue par rapport à toutes les personnes et les choses qui l’entourent. Les lettres présentes dans tous le roman sont une vraie réussite. Elles sont parfaitementstructurées et nous permettent de très bien comprendre l’histoire de la famille d’Oskar, l’histoire de ses grands-parents plus particulièrement.
Les lettres vont permettre au lecteur de ne pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Extremement fort et incroyablement près
  • Jonathan safran foer
  • Article de presse jonathan legear
  • Rédiger un article
  • Articles de presse
  • Article de Presse
  • Article de presse
  • article de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !