Rédiger votre rapport consignes et conseils pour la rédaction

Pages: 11 (2631 mots) Publié le: 17 avril 2011
Rédiger votre rapport
Consignes et conseils pour la rédaction

Ce document est destiné à vous aider pour la rédaction et la publication de votre rapport de stage de 40 pages sans les annexes.

INTRODUCTION

Tout au long de votre vie professionnelle, vous aurez l'opportunité sinon l'obligation de rédiger souvent des rapports. Ceux que vous produirez pendant votre cursus constituent unebonne initiation à cette activité. Mais la diversité des travaux (exposés, projets tutorés, stages, etc.) qui font l'objet d'un rapport écrit est telle qu'un minimum de normalisation des pratiques s'impose.
La normalisation des pratiques rédactionnelles que l'on vous propose est de nature à rendre vos rapports plus intelligibles aux lecteurs visés. N'oubliez pas que vos rapports contribuent aussi àl'information de vos pairs, sans oublier le corps professoral et bien d'autres destinataires. Le nombre de destinataires est naturellement plus important s'agissant du rapport de stage qui est un outil de formation professionnelle au même titre que l'apprentissage technologique. Il est donc nécessaire de maîtriser quelques règles, d'avoir quelques repères et une démarche qui le rendent utile.
Parailleurs, le rapport de stage peut être un label pour la préparation d'un emploi, d'un métier, de la poursuite d'étude ou de la recherche. Les annonces dans lesquelles les dirigeants d'entreprises ou d'autres organisations veulent un (e) futur (e) collaborateur (trice) sachant rédiger et manifester son esprit de synthèse sont légion, et ce, toutes fonctions et branches confondues. C'est pourquoile stage est pour vous une occasion à saisir pour mettre en interaction l'enseignement théorique avec les pratiques professionnelles des organisations socio-économiques, notamment des entreprises.

A ce titre vous aurez à :
- Travailler sur un type d'organisation ou d'entreprise et découvrir ses problèmes particuliers et s'exercer à définir un diagnostic dont l'objet est lié aux missions devotre stage;
- Observer cette institution au niveau organisationnel au regard des données environnementales;
- Mettre en oeuvre des techniques d'analyse étudiées en cours permettant de résoudre les problèmes rencontrés dans cette institution d'accueil; il s'agit alors de prouver que vous savez adapter à des contextes de travail, des techniques, concepts et méthodes acquises en formation;
- Montrerque les résultats de votre analyse sont utiles, utilisables et exploitables, que la mise en oeuvre de ces résultats est immédiate, progressive ou différée dans l'entreprise ou pour un client de l'entreprise;
- Rédiger un rapport sous forme de texte de synthèse qui interprète les faits et argumente en faveur d'une thèse, d'une méthode, d'une solution, d'une proposition, etc.; la synthèse est lepassage d'un ensemble de données éparses, traitées puis interprétées, à un tout cohérent et continu dans le respect des règles rédactionnelles.

En définitive, rédiger un rapport, quelle que soit son ampleur, relève d'un véritable travail de professionnel, tant pour le fond que pour la forme. Le document d'harmonisation qui vous est fourni est un outil de formation qui vous permettra de mieuxrépondre à cette exigence.

1 LES PRINCIPALES SÉQUENCES DU RAPPORT DE STAGE

1. 1 Ordre le plus généralement suivi

1. La couverture cartonnée imprimée
2. Avertissement (éventuellement)
3. Le sommaire
4. Les remerciements
6. L'emploi du temps
7. L'introduction
8. Le développement:
9. La conclusion générale
10. Les annexes (précédées de leur propre sommaire)
11. Le glossaire (sinécessaire)
12. La bibliographie (éventuellement)
13. La couverture cartonnée vierge

1.2 Les commentaires

La couverture cartonnée imprimée
- La couverture fait obligatoirement apparaître les informations d’identification :
- Prénom NOM
- Titre du document
- Mission, thématique ou problématique
- Promotion
- Dates et lieu du stage
- Identité du ou des tuteurs
- Date de publication du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conseils rédaction rapport
  • consignes de redaction du rapport stage technicien
  • Consignes officielles pour la rEdaction du rapport de stage
  • Conseil pour la rédaction d'un rapport de stage
  • Conseil de rédaction d'un rapport de stage ingénieur
  • Conseil pour rediger
  • Conseils pour rédiger
  • Conseils de rédaction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !