Réforme 2010

Pages: 6 (1271 mots) Publié le: 6 octobre 2010
Réforme des retraites : François Fillon reprend la main sans bouger d'un pouce
10 septembre 2010

Les propositions de Nicolas Sarkozy sur le projet de loi réformant les retraites "ne remettent pas en cause (...) le coeur de la réforme, qui est l'allongement de la durée du travail de 60 à 62 ans avec ses conséquences, notamment sur la durée au-delà de laquelle la décote ne s'applique plus,c'est-à-dire de 65 à 67 ans", a déclaré jeudi soir le Premier ministre, en affichant un soutien sans faille à l'ensemble des mesures du texte actuellement débattu à l'Assemblée nationale.
Pour le reste, "il faut admettre l'idée qu'il n'y a pas une réforme des retraites définitive qui réglera le problème des retraites des Français pour très longtemps", a affirmé François Fillon, invité de l'émission"A vous de juger" sur France 2, en soulignant la nécessité pour le gouvernement d'adapter sa politique aux évolutions démographiques et économiques du pays.
Pas de solution miracle
Visiblement détendu, le Premier ministre a adopté un ton très didactique pour défendre point par point les options retenues par le gouvernement, sachant "qu'il n'y a pas de solution miracle".
Renoncer à reporterl'âge du départ à la retraite reviendrait ainsi, selon lui, à devoir "trouver six milliards [d'euros] qui vont manquer pour financer les retraites", en recourant à une baisse des pensions et à une augmentation des cotisations, ce à quoi le gouvernement s'est refusé, a-t-il déclaré en substance, pour éviter une baisse du pouvoir d'achat et un risque de délocalisation des entreprises.
Interrogé surla question des femmes, "le système de retraites ne peut pas corriger toutes les inégalités qui existent dans la société", a-t-il estimé. Et d'ajouter, sur la base des projections du Conseil d'orientation des retraites (COR), qu'elle se poserait de moins en moins à l'avenir, l'écart de durée de cotisation entre hommes et femmes se réduisant progressivement.
"L'ensemble de la population vit pluslongtemps, c'est naturel que l'ensemble des catégories voit sa durée de travail augmenter de deux ans", a résumé le Premier ministre.
Pas d'arguments nouveaux
Autant de déclarations qui n'ont évidemment pas séduit les responsables syndicaux invités à venir s'exprimer, eux aussi, sur le plateau de la chaîne publique, mais tardivement, à l'issue de l'intervention du chef du gouvernement. Denouvelles manifestations sont prévues, pour mémoire, les 15 et 23 septembre.
Pour Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, François Fillon n'est pas apparu "fondamentalement convaincu de la démonstration qu'il s'efforce de faire" et n'a apporté aucun argument nouveau. Or "ce sont ces arguments qui ont amené plusieurs millions de salariés pour la deuxième fois dans les rues avec des arrêts detravail cette semaine", a-t-il souligné.
Quant à son homologue de la CFDT, François Chérèque, il a jugé que "le Premier ministre [avait] bien changé"depuis 2003, date à laquelle, en tant que ministre du Travail, il avait élaboré une réforme des retraites où "la durée de cotisation était l'élément essentiel d'équité sur les retraites, de telle façon que ceux qui ont commencé à travailler jeune necotisent pas plus que les autres".
Ségolène Royal, enfin, a "solennellement" promis que, face au "camp des irresponsables", le Parti socialiste rétablirait la retraite à 60 ans en cas de victoire à l'élection présidentielle de 2012.

Les précisions d'Eric Woerth sur la retraite des personnes handicapées
14 septembre 2010

Quelques heures après la rencontre organisée à l'Elysée avec lesreprésentants du Comité d'entente des personnes handicapées, le ministre du Travail et de la Solidarité a indiqué, lundi 13 septembre à l'Assemblée nationale, que le gouvernement allait proposer, "d’ici à la fin de la discussion du projet de loi portant réforme des retraites, (...) un assouplissement du dispositif de retraite anticipée pour les personnes handicapées".
En vigueur depuis 2003, ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réformes 2010
  • La réforme des retraites 2010
  • Réforme des retraites 2010
  • Réforme des professeurs des écoles 2010
  • Réforme des collectivités 2010
  • Les retraites réforme 2010
  • La réforme territoriale du 13 décembre 2010
  • Les alternatives à la réforme des retraites de 2010

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !