Réforme catholique

Pages: 4 (764 mots) Publié le: 10 décembre 2013
Éléments principaux de la Réforme catholique

La foi seule ne sauve pas. Il faut que la foi s’incarne dans des gestes concrets, dans des actes de piété extérieurs. Ces actes de piété rendentcompte du sérieux de la conversion du fidèle. Les bonnes œuvres (i.e. charité envers les pauvres…) et les actes de piété (i.e. récitation du chapelet, pèlerinages…) nourrissent la foi et l’espoir desfidèles. Le chrétien ne saurait vivre éternellement dans l’attente du Jugement de Dieu: il a besoin d’être « encouragé » pour persévérer dans la foi.

Le Christ est réellement présent dans le pain etle vin bénis par le prêtre. L’eucharistie permet donc au fidèle de « goûter » à Dieu et ainsi, se rapprocher de Lui. L’hostie est un aliment spirituel capable de redonner espoir, de renforcer la foiet de solidifier la fibre morale du fidèle. Pour toutes ces raisons, les saintes-espèces (pain et vin bénis) sont au cœur des cérémonies catholiques : messe, adoration du Saint-Sacrement, Fête-Dieu,congrès eucharistiques, etc.

Afin de ne pas offenser Dieu, de ne pas « salir » le Corps du Christ et de ne pas profaner le sacrement de l’eucharistie, le clergé se montre très exigeant auconfessionnal. Seuls les fidèles ayant une conduite morale quasi-irréprochable auront la chance de communier. Les autres fidèles devront apprendre à discipliner leurs passions, leurs appétits et leurstendances au péché (violence, blasphème, plaisirs sexuels, gourmandise, alcoolisme, goût pour le luxe ; avarice, égoïsme, insubordination, etc.) avant de pouvoir recommencer à recevoir la communion. Tantqu’ils n’auront pas corrigé leurs comportements « déviants », ces fidèles ne recevront pas l’absolution du prêtre et ne pourront pas communier. L’accès à l’eucharistie est donc réservé à une « élitespirituelle ».

Pour inspirer confiance aux fidèles, les prêtres doivent être de véritables « virtuoses ascétiques » (Max Weber). Ils doivent donc imiter les vertus du Christ et mener une vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vivre sa foi dans l'europe de la réforme catholique
  • La réponse catholique à la réforme en france. (1551-1610)
  • Catholique
  • Les catholiques
  • La réforme
  • Réforme
  • Reforme
  • Les réformes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !