Réforme filliére cacao en cote d ivoire .

Pages: 2 (471 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Simple lifting ou nouveau big-bang ? La réforme de la filière café-cacao se précise en Côte d’Ivoire. Car les auditeurs qui l’on auscultée ont remis leurs rapports au gouvernement. Et déjà, desinformations de presse sur ces rapports font état de détournements de fonds qui donnent le tournis. De 2002 à 2008, 370 milliards de francs CFA se seraient ainsi évaporés des comptes de la filière. Cechiffre n’a pas été démenti quand des journaux l’ont publié. Et de très bonne source gouvernementale, il ne sera pas démenti non plus après la diffusion de cette chronique. On comprend, dès lors,l’importance de la réforme attendue par les bailleurs de fonds de la Côte d’Ivoire comme par la vingtaine d’anciens dirigeants de la filière café-cacao qui, depuis juin 2008, croupissent sans jugement à laprison d’Abidjan.

La réforme sera-t-elle à la mesure du défi posé par ces détournements de fonds ? Et saura-telle enfin relever celui de la baisse des revenus des planteurs et de la perte decompétitivité de l’économie cacaoyère ? La Côte d’ivoire, en tout cas, n’a plus le droit à l’erreur. La fois précédente, c’était il y a onze ans, la réforme a tourné au fiasco. Le premier janvier 1999,contrainte et forcée, la toute puissante Caistab, la caisse de stabilisation, a cessé d’intervenir sur le marché du café. Dix mois plus tard, même chose pour le cacao. L’année d’après, les activités de laCaistab étaient démembrées en une galaxie d’organismes. Fini, alors, les filets de sécurité pour les planteurs en cas de chute des cours sur le marché mondial. Les paysans ivoiriens étaient libres denégocier le prix de leur café ou de leur cacao avec les acheteurs. Il n'y avait plus qu'une seule loi : celle de l'offre et de la demande. On allait voir ce qu’on allait voir. On a vu.

Alors queva-t-on voir ? Le comité chargé du projet de réforme est en train de mettre la dernière main au rapport qu’il remettra au gouvernement.

L’architecture institutionnelle proposée repose sur trois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA REFORME LMD EN COTE D(IVOIRE
  • Les nouvelles réformes ducafé- cacao en côte d'ivoire
  • Cote d ivoire
  • Chronologie histoire de la cote d ivoire
  • L hyrographie de la cote d ivoire
  • Histoire cote d ivoire
  • La Monetique en Cote d ivoire
  • PNC COTE D IVOIRE 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !