Régimes parlementaire

Pages: 2 (375 mots) Publié le: 29 novembre 2010
Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines scientifiques étudiant les aspects sociaux des diverses réalités humaines. On les met en contraste avec les sciences naturelles, etsouvent aussi avec les sciences dites « exactes », en raison de leur statut épistémologique spécifique (bien que nulle science ne soit exempte de scepticisme et véritablement « exacte » au sens de laseule réalité, et bien que les sciences qui ne sont liées qu'à l'immatérialité dont la linguistique et la philosophie du langage aient pu faire l'objet de tentatives formalistes).
Selon lesdéfinitions simplifiées des dictionnaires, les sciences humaines ont pour objet d'étude ce qui concerne les cultures humaines, leur histoire, leurs réalisations, leurs modes de vie et leurs comportementsindividuels et sociaux, tandis que les sciences sociales auraient pour objet d'étude les sociétés humaines, entités distinctes regroupant les humains pour des motifs divers. Les sciences humaines et socialess'opposent ainsi aux sciences de la nature de l'environnement. Celles-ci reconduisant ainsi, d'une certaine façon, l'opposition à l'âge classique entre la philosophie naturelle et la philosophiemorale (qui incluait aussi la sociologie, la politique, l'économique, etc.). L'expression anglaise de « science sociale » fait sa première apparition en 1824 dans le livre de William Thompson : An Inquiryinto the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth [réf. nécessaire].
Le problème principal, etcommun, qu'ont à affronter les sciences dites sociales ou/et humaines est celui de la méthode à suivre afin d'atteindre une objectivité relative à l'espèce humaine. L'objet d'étude coïncide en effetavec la culture du sujet qui l'analyse. Ce problème se confond donc avec de nombreux débats en épistémologie concernant le critère de scientificité et d'objectivité, à supposer qu'on puisse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime parlementaire
  • Le regime parlementaire
  • régime parlementairre
  • régime parlementaire
  • Le régime parlementaire
  • Le regime parlementaire
  • Régime parlementaire
  • Régime parlementaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !