Régionalisme et multilatéralisme

Pages: 7 (1516 mots) Publié le: 17 avril 2011
Marchés financiers et efficacité économique.

Introduction :

Il ya peu la chancelière allemande Angela Merkel et le président Nicolas Sarkozy ont appelé la commission européenne à «accélérer ses travaux» pour un «encadrement renforcé» des marchés financiers, dans une lettre commune à José Manuel Barroso, rendue publique par l’Elysée.
Cet appel s’inscrit dans la suite de la directive MIF( l'un des principaux éléments du Plan d'action sur les services financiers) adoptée en avril 2004 par la commission européenne devait rendre l'échange de valeurs mobilières dans l'espace européen plus efficace, plus rapide, moins cher et offrir de meilleures protections aux investisseurs. La présentation d’une proposition législative par la Commission n’étant prévue que pour le 1er septembre2011.
Les marchés financiers qui constituent le circuit de financement privilégié des économies avancées et européennes peuvent se définir comme le lieu où sont mis en relation les agents a besoin de financement (les entreprises essentiellement) et les agents à capacité de financement (les ménages principalement). L’offre et la demande de capitaux se confrontent donc dans le cadre d’un marché.Cette confrontation de l’offre et de la demande de capitaux se faisant dans le cadre d’un marché soulève la question de l’efficacité de ce marché ; est – il efficace ? Permet – il une allocation optimale des ressources ? Ou dans quelle mesure les marchés financiers sont économiquement efficaces ?
On entend par efficacité économique une allocation optimale des ressources, mais aussi selon unevision classique le respect des conditions de concurrence pure et parfaite qui peuvent être vu comme un standard théorique. Dans une optique plus large on peut inclure dans la définition la recherche de la croissance.
Ainsi nous nous demanderons dans quelle mesure les marchés financiers sont-ils économiquement efficaces.
Après avoir vu que les marchés financiers sont économiquement efficaces,nous verrons qu’ils présentent d’importantes limites.

Plan

I. Les marchés financiers sont économiquement efficaces

* A. Le fonctionnement des marchés financiers permettent une optimisation de l’allocation des ressources

* 1. les avantages du financement direct (désintermédié)

* De manière générale : l’intérêt d’un marché financier est de diriger l’épargne vers lesinvestissements les plus productifs car les agents à capacité de financement exigent une rentabilité de leur placement. On a donc une bonne allocation des ressources d’où S= I. (vision classique où l’épargne est préalable à l’investissement)

* Impact sur l’économie :
Le fonctionnement des marchés financiers permet aussi une sélection des entreprises les plus productives car offrent de bonsperspectives de profits donc des investissements rentables et sont donc sont favorisées et obtiennent plus facilement un financement, tandis que les entreprises moins compétitives sont « naturellement » éliminées.

* Pour l’Etat ce mode de financement permet de faire face à son déficit sans créer de l’inflation (donc en évitant de créer de la monnaie donc en passant par le crédit etl’endettement.)
En maintenant une stabilité des prix on permet de baisser l’incertitude des prévisions des entreprises qui investissent plus.
Le développement des marchés financiers facilitent la privatisation des entreprises publiques (cela va dans le sens de la vision classique ; Smith « l’Etat gendarme » )
EX ; Gaz de France, privatisé le 8 juillet 2005, mise en bourse de 20 % du capital, L'opérationrapporte environ 2,5 milliards d'euros à l'État et 2 milliards à l'entreprise.

* Pour les entreprises le financement par les marchés financiers permet aussi d’éviter de passer par le crédit ce qui la rend plus indépendante et favorise l’investissement tout en baissant les couts de production par la baisse des couts d’intermédiation. (l’efficacité pour le producteur est aussi de baisser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Régionalisme et multilatéralisme
  • Compatibilité du régionalisme et du multilatéralisme : Le cas de l’ALENA
  • Le multilatéralisme
  • Le régionalisme
  • Regionalisme
  • Regionalisme
  • Multilatéralisme
  • Multilateralisme et pesc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !