Régions

Pages: 7 (1724 mots) Publié le: 6 mai 2010
INTRODUCTION

La planète terre comporte plus de 226 pays ayant chacun leurs propres caractéristiques, leur taux de développement respectif, leurs langages, leurs coutumes culturelles, et bien d’autres. Seulement, ils sont tous situés sur la même planète et doivent voir à leur développement au sein de celle-ci. Deux différentes régions du monde seront étudiées dans le travail ci-présent.Premièrement, les pays étudiés de la péninsule arabique sont l’Arabie Saoudite, Yémen et Oman. J’étudierai, en second lieu, l’Amérique du Sud et ses pays; le Pérou, l’Argentine et le Brésil.

En premier lieu, une description générale des trois pays regroupés en deux grandes régions sera effectuée. Rappelant certains aspects de celles-ci comme leur localisation, leur superficie, leur relief, leurpopulation totale, leur degrés d’urbanisation, leur climat ainsi que leur géodynamique. Par la suite, un tableau statistique avec différents indicateurs comme la démographie des régions ainsi que la communication et la santé de celles-ci.

La deuxième partie du travail consiste à une analyse des données qui se retrouvent dans le tableau statistiques. En effet, une comparaison entre les deux régionssera effectuée, en plus d’une comparaison avec notre pays, le Canada. Enfin, une explication avançant les causes d’une telle différence entre les régions.

PÉNINSULE ARABIQUE

• La péninsule Arabique se situe au sud du continent de l’Asie, ayant comme pays voisins les Émirats Arabes Unis, le Koweit, le Qatar, Bahrein, l’Irak, ainsi que la Jordanie. On retrouve à l’Ouest la mer Rouge, séparantla région traitée du continent Africain, puis, plus au Sud, le Golfe d’Aden, se jetant dans la mer d’Oman et dans l’Océan Indien. Bordant l’Est de la péninsule, nous y retrouvons le Golfe Persique, puis toujours à l’Est, au Sud de ce dernier, on situe le Golfe d’Oman, directement lié à la mer d’Oman.

• Sa superficie totale est de 2 925 120 km2, soit 3,15 fois plus petite que celle du Canada,étant de 9 220 970 km2. Son rapport de superficie serait l’équivalent de 31.7% de notre pays.

• Une plaque tectonique de la lithosphère couvre la totalité de la péninsule Arabique, soit la plaque arabique. Ses frontières avec les autres plaques sont notamment formées de la dorsale de la mer Rouge.

• Son relief est constitué principalement de moyennes montagnes. On y retrouve d’autant plus dehautes montagnes bordant l’Ouest de la péninsule, s’étendant quelque peu vers le Sud, puis en minorité, quelques plaines sur la frontière de l’Est.

• Selon la classification de Koppen, on y retrouve un climat sec désertique (BW), ayant de très chaudes températures et donc de très rares précipitations. Il n’y a donc aucune végétation permanente, seulement des herbes, des buissons, des cactus,etc. Les précipitations moyennes de juillet sont de moins de 25mm, à l’exception d’une minime partie de la péninsule, au Sud-ouest, pouvant recevoir des précipitations allant de 25 à 100 mm. En ce qui concerne celles du mois de janvier, elles peuvent atteindre jusqu’à 50 mm sur le bord du Golf Persique et du Golfe d’Oman, sinon elles ne dépassent pas les 25 mm. Si nous nous attardons aux températuresmoyennes de ces mêmes mois, elles peuvent s’élever à plus de 30°C en juillet, puis descendre jusqu’à 15°C au Nord de la péninsule dans la période de janvier. La température de ce mois peut néanmoins se stabiliser autour des 25°C au Sud de cette même région.

• On y compte une population totale d’environ 55 927 501 habitants (juillet 2009), se répartissant plutôt au Sud-ouest, quelque peu surles frontières de l’Est et de l’Ouest, puis en partie au centre de la région, aux alentours de la grande capitale de l’Arabie Saoudite, Riyad.

• La population urbaine dans la population totale s’élève à 82% sur presque la totalité de la région. Elle se trouve à être plus faible au Sud, soit de 72% pour l’Oman et 31% pour le Yémen.

AMÉRIQUE DU SUD

• L’Argentine, le Brésil et le Pérou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • regions
  • Région
  • les régions
  • la region
  • La region ?
  • Regions
  • Regions
  • la région

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !