Régle pour la création d'une association

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 28 avril 2012
LES 11 RÈGLES À SUIVRE POUR CRÉER UNE ASSOCIATION
Créer un Club réclame au départ d'avoir la volonté de consacrer un peu (et parfois beaucoup) de son temps à faire de nombreuses démarches administratives et de réflexion, toutes préalables au plaisir d'exercer ou faire découvrir sa passion.

1

CRÉATION D’UNE ASSOCIATION Créez d'abord votre association (vous trouverez des sites traitant desstatuts d'associations sur la page "Liens Utiles" de notre site)

Une association, lors de sa création, doit être, au minimum, composé de deux personnes. Habituellement le (la) Président(e) et le (la) Trésorier(e). Plus généralement, il y en a trois avec le (la) Secrétaire. Les statuts sont le texte fondateur de votre association. C'est ce document qui indique le nom de votre Club, son but, oùest son siège social, qui pourra en être adhérent, qui aura la signature sur le compte en banque (un point important qui nécessite que la personne soit majeure et non interdite bancaire), quel sera le fonctionnement de votre Association (Assemblée Générale, Bureau ...) Vous pouvez, au départ, rédiger des statuts "basiques" qui vous permettront d'être conforme aux dispositions légales en vigueur,quitte par la suite, à les modifier en fonction de l'évolution de votre activité. Si vous choisissez cette solution, pensez surtout, à indiquer que le Bureau de l’Association aura pour charge d’établir un Règlement Intérieur (voir étape 2). Ce dernier, plus aisé à modifier que des Statuts, vous permettra, au fil du temps, de pouvoir régler au mieux les petits problèmes quotidiens que des Statutsn’ont pas vocation à régler. Ne négligez surtout pas cette étape préparatoire, passez le temps qu’il faut pour que vos statuts et règlement intérieur soient les plus proches de la réalité que vous imaginez pour votre fonctionnement. Une petite astuce : dans votre réflexion, imaginez toujours le pire (ex : une absence systématique aux entraînements, un parent contestant les méthodes de l’entraîneur …) etvérifiez que statuts ou règlement intérieur permettent d’y faire face.

2
    

ÉLABORATION D’UN RÉGLEMENT INTÉRIEUR

Le règlement intérieur est une annexe de vos statuts qui vous permettra de fonctionner au quotidien en évitant le plus possible les conflits personnels. En effet, si tout est "beau » lors de la création, les problèmes arrivent nécessairement au bout d'un certain temps.Alors, autant les prévoir à l'avance afin que personne ne se sente surpris ou mis devant un « fait du prince » ! Parmi les règles à fixer par le règlement intérieur, le respect d’un minimum d’hygiène, la politesse, la participation aux entraînements la participation aux Festivals et/ou défilés, le fait que les parents soient bien conscients que votre activité n’est pas une « garderie » où l’onenvoie ses enfants quand on veut …

… sont des points que vous devez impérativement traiter. Vous trouverez un modèle de règlement Intérieur sur notre site. Comme il est libre de tous droits, vous pourrez l'adapter à votre guise.

3

DÉCLARATION DE L’ASSOCIATION Attention, la simple déclaration en Préfecture n'est pas totalement gratuite. Il y a des frais (minimes) pour assurer la publicitéde la création de votre association sur le Journal Officiel de la République (J.O).

Quand votre annonce passera dans le JO, vous en recevrez un exemplaire. Faites alors plusieurs photocopies de la couverture du JO et de la page sur laquelle est parue votre annonce. Ces copies vous serviront, à chaque fois, de preuve de l'existence de votre Association (notamment lors de l'ouverture de votrecompte bancaire). Ne vous séparer jamais de l'original du J.O

4 5
6

MONTANT DE LA COTISATION Réfléchissez bien au montant de votre cotisation.

Evitez de la faire trop basse ! 15 euros par an est un minimum. 40€ est un montant souvent constaté. Vous pouvez d’ailleurs la faire payer en plusieurs fois. Pour cela, demandez, lors de l’inscription, plusieurs chèques que vous vous engagerez à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Création d'une association
  • Création d'une association
  • Création d'une association
  • Dossier de création d'une association "samobile"
  • Creation D Association
  • Creation d une association
  • le juge et la creation de la regle de droit
  • le juge et la creation de la regle de droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !