Régulation des marchés financiers

Pages: 86 (21259 mots) Publié le: 14 avril 2011
Cet article est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ECOI&ID_NUMPUBLIE=ECOI_097&ID_ARTICLE=ECOI_097_0005

Le déclenchement des crises de change : qu’avons-nous appris depuis dix ans? par André CARTAPANIS
| La Doc. française | Économie internationale 2004/1 - n° 97
ISSN 1240-8095 | pages 5 à 48

Pour citer cet article : — Cartapanis A., Ledéclenchement des crises de change : qu’avons-nous appris depuis dix ans?, Économie internationale 2004/1, n° 97, p. 5-48.

Distribution électronique Cairn pour La Doc. française. © La Doc. française. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le caséchéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est égalementinterdit.

Économie internationale 97 (2004), p. 5-48.

LE

DÉCLENCHEMENT DES CRISES DE CHANGE : QU ’ AVONS - NOUS APPRIS DEPUIS DIX ANS ?

André Cartapanis1
Date de réception de l’article : 17 juin 2003 Date d’acceptation pour publication : 1er février 2004

RÉSUMÉ.

Cet article est consacré aux principales leçons qui peuvent être tirées de l’expérience des années quatre-vingt-dix et de lalittérature théorique et empirique consacrée au déclenchement des crises de change. En réponse aux insuffisances des modèles de première et de deuxième génération accordant un rôle clé aux fondamentaux macro-économiques, on a assisté à une redéfinition des facteurs de vulnérabilité aux crises en privilégiant l’imperfection des marchés financiers et les risques d’illiquidité bancaireinternationale. Les crises de change sont alors indissociables du risque systémique et justifient le projet, encore inachevé, de la nouvelle architecture financière internationale dans le domaine de la prévention et de la gestion des crises.
Classification JEL : E 44 ; F31 ; F33 ; G15. Mots-clefs : Crises de change ; crises financières internationales ; risque systémique.

ABSTRACT.

This article focuseson the main lessons that can be drawn from the experience of the 1990s, as well as from the theoretical and empirical literature dedicated to the determinants of currency crises. In response to the limits of the first and second generation models which allocated a key role to the macroeconomic fundamentals, a redefinition of factors causing vulnerability is now to be observed, favouring theimperfection of financial markets and the risks of international banking illiquidity. The crises are then inseparable from the systemic risk, and justify the project, though incomplete, of establishing a new international financial architecture to prevent and to manage crises.
JEL Classification: E 44; F31; F33; G15. Keywords: Currency Crises; International Financial Crises; Systemic Risk.

1. AndréCARTAPANIS, CEFI, Professeur à l’Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II (carta@univ-aix.fr).

6

André Cartapanis / Économie internationale 97 (2004), p. 5-48.

Les années quatre-vingt-dix auront vu se multiplier les crises de change, constituées de brusques variations des taux de change, accompagnées de pertes massives de réserves en devises et se traduisant par une fortedévaluation ou par le flottement d’une monnaie, en situation d’ancrage, ou bien par une dépréciation violente et subite en situation de flottement impur. On a pu l’observer parmi les pays européens tout d’abord, au début de la décennie, puis au sein des pays émergents. Citons la crise du mécanisme de change européen en 1992-93, la crise mexicaine de 1994-95, la crise asiatique prenant naissance en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La régulation du marché financier
  • La régulation des marchés financiers
  • modes de regulations des marchés financiers
  • La régulation des marchés financiers
  • La régulation des marchés financiers
  • État et regulation des marchés financiers
  • Quelles régulations pour les marchés financiers ?
  • La régulation des marchés financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !