Régulation et risque systémique dans le secteur

Pages: 23 (5555 mots) Publié le: 22 août 2011
Régulation et risque systémique
dans le secteur financier

ANDREEA MONICA TICOI

Sommaire

INTRODUCTION – APERCU 3
LES RISQUES SUR LES MARCHES FINANCIERS 4
LE RISQUE SYSTEMIQUE 5
IDENTIFICATION DU RISQUE SYSTEMIQUE 7
EVALUATION ET MESURES DE COUVERTURE 9
REGLEMENTATION SUR LES MARCHES FINANCIERS 10
LES IMPLICATIONS DE LA REGLEMENTATION DANS LA CRISE FINANCIERE 11
LES INTERVENTIONSREGLEMENTAIRES APRES LA CRISE 12
CONCLUSION 15

INTRODUCTION – APERCU

Le secteur bancaire et financier a la particularité de concentrer de nombreux risques mais aussi d’être prépondérant dans l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il est donc fondamental de le préserver de sa propre défaillance car elle pourrait affecter les autres entreprises du secteur maisaussi toute l’économie.

Ainsi, il existe cependant des chocs potentiellement très dangereux et hors du contrôle de leurs gestionnaires qui peuvent affecter le système bancaire dans son ensemble. C’est ce qu’on appelle le risque systémique.

Quelles sont les mesures en France et dans le monde visant à protéger le secteur financier du risque systémique ?

La première partie du rapport estconsacrée à l’analyse du risque systémique. Il semble en effet indispensable de poser en des termes communs la problématique complexe du risque systémique, avant d’envisager des réponses de politique publique.

La deuxième partie du rapport recommande les pistes d’actions qui existent et qui pourraient être envisagées, en matière de supervision, de régulation et de résolution du risquesystémique.

LES RISQUES SUR LES MARCHES FINANCIERS

La finance est une histoire du risque. Récemment nous avons êtes témoins aux effets désastreux qu’une mauvaise gestion du risque peut avoir sur l’ensemble de l’économie. Les interconnections existantes aujourd’hui sur le marché financier facilitent beaucoup plus qu’avant la propagation des pertes et diminution de valeur, en cas dedéfaillance d’un géant du marché financier.

Le risque correspond à l’incertitude qui existe aujourd’hui sur le montant des flux futurs et donc la valeur de demain d’un titre. Les risques sur les marchés de capitaux sont les risques liés à la variation des cours ou des prix sur les biens, actifs  et valeurs financières qui font l'objet des transactions sur ces marchés de capitaux.
Il n’ya pas d’investissement sans risque. Le risque que chaque investisseur a en tête est évidement celui de baisse du prix de ses actifs. Si le cours de l’action qui s’écroule suite à de mauvaises nouvelles est un cauchemar vécu par de nombreux investisseurs, il reste que bien d’autres risques sont présents sur les marchés.

- le risque de marché

Il représente ce risque d’instabilitédes cours des instruments financiers, le risque de marché dépend de la volatilité des facteurs qui font varier son prix.

- le risque de crédit

Représente le risque de défaillance de l’emprunteur. Plus le risque de crédit est élevé, plus le taux d’intérêt que l’emprunteur devra payer est élevé.

- le risque de liquidité

Ce risque de ne plus trouver decontrepartie sur les marchés pour acheter ou vendre un instrument financier à un prix raisonnable est le risque de liquidité.

- le risque opérationnel

Il se définit comme le risque de pertes résultant de carences ou de défauts attribuables à des procédures, personnels et systèmes internes ou à des événements extérieurs.

- le risque de contrepartie

Le risque opérationnelne couvre pas le risque de contrepartie qui est le risque qu’une contrepartie fasse défaut avant la livraison de l’instrument acheté ou le paiement de l’instrument vendu. Ce risque concerne avant tous les acteurs des marchés de gré à gré.

- le risque systémique

Tout client est par ailleurs soumis à un risque commun à l’ensemble des acteurs financiers dans le monde : le risque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Risque systemique
  • Risque systemique
  • Le risque systémique
  • Risques systémiques
  • Les risques systémiques
  • Itb prevention risque systemique
  • La régulation du secteur bancaire
  • Régulation et réduction du risque de liquidité.pd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !