Répartition de la population sur le territoire métropolitain

Pages: 6 (1347 mots) Publié le: 20 mars 2013
Avec une population d'un peu plus de 64 millions d'habitants, la France se situe parmi les pays européens les plus peuplés. Elle a une densité moyenne d'environ 108 hab./km2 ; ce nombre paraît faible comparé à ceux des pays voisins : 247 hab./km2 au Royaume-Uni, 232 hab./km2 en Allemagne.
Si la population a augmenté de 50 % depuis 1945, celle-ci se distribue de manière très inégale sur leterritoire : 40 % de la population vit sur 1 % du territoire, ce qui présente une grande disparité de peuplement. En effet, le poids écrasant de Paris et de l'Île-de-France contraste avec l'existence d'une diagonale de faible peuplement qui traverse le pays, du nord-est au sud-ouest. Cette répartition est avant tout l'héritage du passé, notamment de la révolution industrielle.
On peut alors sedemander Comment se répartit la population française sur le territoire métropolitain?

I. De forts contrastes de peuplement

*La légende du document 1 introduit la notion d’aire urbaine, notion fondamentale dans ce sujet. L’étalement urbain a en effet conduit l’INSEE a élaborer une nouvelle définition des espaces de peuplement ; elle distingue désormais des grandes aires, moyennes aire etpetites aires urbaines. (définitions + Schéma)
La part des populations des communes urbaines dans la population de la France métropolitaine est passée de 53% en 1995 à 75% en 1999. Effectivement sur la carte, on constate que la population métropolitaine est d’abord concentrée autour du pôle parisien et des grandes aires urbaines. Avec un passage très brutal entre l’aire urbaine parisienne quiregroupe plus de 10 millions d’habitants et l’aire urbaine lyonnaise avec 1,5 millions. Le réseau urbain français souligne la prépondérance de Paris même si le document dont on dispose ne permet pas d’analyser les réseaux urbains.
Actuellement, la tendance est de plus en plus à la concentration de la population dans les grandes aires urbaines et ce mouvement accompagne le processus de métropolisation.La population se déploie également le long de couloirs de peuplement et notamment le long de grandes vallées fluviales (ex : vallée de la Seine, la vallée du Rhône), les littoraux (méditerranéens et atlantiques) s’affirment de plus en plus comme des zones de fortes densités et bénéficient de leur situation d’interface (mise en relation avec d’autres espaces). Les frontières de l’est et du nord dela France sont également des zones de fortes densités, zones qui souvent bénéficient de l’ouverture européenne.
*On a aussi des zones de faibles densités, entre 10 et 30 habitants au Km². Elles sont situées le long d’un grands S inversé qui prend la France en écharpe des Landes jusqu’aux Ardennes. On a des villes très dynamique comme Toulouse et Clermont Ferrand donc il faut faire attention auterme de « diagonale du vide ». Les espaces ruraux situés à proximité de pôles urbains sont plutôt actuellement en train de connaitre une croissance démographique. Il y a aussi des espaces intermédiaires entre 30 et 80 habitants par km² qui correspondent souvent à des zones de tissu rural traditionnel mais qui ne sont pas complètement délaissés.

II. Ces contrastes qui s’expliquent par demultiples facteurs 
*Des facteurs naturels contraignants peuvent limiter le peuplement, les zones de montagnes présentent apriori de multiples inconvénients comme la circulation difficile, le relief, l’altitude et le froid. Mais il faut tenir compte de la capacité d’aménagement des hommes et notamment ces fameuses zones sont devenues au contraire aujourd’hui des atouts pour le tourisme. La neige quiétait une contrainte est devenue l’or blanc avec le développement d’un tourisme de masse des sports d’hiver et notamment les stations des Alpes du Nord qui constituent un apport de devises.
*Le faible peuplement du bassin parisien pourrait poser des questions, dans cette zone de plaine on a développement pendant longtemps une agriculture mécanisée qui nécessite beaucoup de machines et qui du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La répartition de la population sur le territoire etats-unien
  • Répartition de la population
  • Aménagement des territoires en france métropolitaine
  • La répartition de la population en france et en europe
  • Quelles sont les évolutions de la répartition de la population en france
  • Repartition de la population française
  • La répartition de la population dans le monde
  • La répartition de la population et du peuplement en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !