Répartition et croissance chez les classiques

Pages: 4 (888 mots) Publié le: 14 mars 2010
REPARTITION ET CROISSANCE CHEZ LES CLASSIQUES (hors MARX)

« Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie estpauvre et misérable.» ADAM SMITH
Sous cette citation d’ADAM SMITH on peut extraire implicitement plusieurs concepts et problèmes de l’époque. Ces concepts, tels que la répartition des richessesentre les classes sociales, la croissance économique des nations et du commerce internationale sont d’autant plus importants puisqu’ils sont fondateurs de l’économie. Effectivement Smith est considérécomme étant le père fondateur de l’économie ce qui rompt le lien avec le courant Mercantilistes. Dans le même temps la société est entrain de se modifiée puisque nous passons d’une société artisanaleà manufacturienne.
C’est dans ces conditions de l’époque qu’il faut se demander comment se répartissent les richesses entre les classes sociales ? Comment est-ce que la croissance économiqueévolue t-elle et grâce à quels mécanismes ?
Dans une première partie nous verrons comment Smith intervient sur ces différentes questions et dans une deuxième partie nous verrons comment Ricardoreprends et modifie les théories de Smith sur ces mêmes questions.

1. L’ANALYSE CLASSIQUE DE SMITH

A. La division du travail et « la main invisible »

Selon Smith la richesse est considéréecomme étant les choses nécessaires à la vie. Mais la question est de savoir comment augmenter les richesses afin d’être dans une situation de croissance ?
Pour cela dit Smith il faut mettre enplace la division du travail. C’est un système qui vise à changer le mode production traditionnel en mode plus productif, c'est-à-dire en découpant l’activité de production en étapes successives pourarriver à fabriquer un seul produit. Smith nous dit que cela permet de réduire les temps morts (temps mis à passer d’un mouvement à un autre), permet également de produire plus vite avec moins de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Répartition et croissance chez les classique
  • Répartition de la croissance économique chez les classiques
  • Répartition de la croissance économique chez les classiques
  • Répartition de la croissance économique chez les classiques
  • La repartition de la croissance économiques chez les classiques
  • La repartition chez les classique
  • Répartition des richesses chez les classiques
  • La valeur et répartition chez les classiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !