Réponse organisé en géographie les espace technologiques en france

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 27 avril 2010
Réponse organisé
Pb : En quoi les espaces de haute technologie en France dynamisent-t-ils l’industrie française?
L’élargissement de l’Europe, l’internationalisation de l’économie et la décentralisation ont conduit le gouvernement à repenser la politique d’aménagement du territoire. Ces mutations récentes de l’économie aboutissent à la création de nouveaux espaces et de nouveaux paysagesindustriels : les technopôles et pôle de compétitivité. Les nouvelles orientations, arrêtées lors du Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire(Ciadt) du 13 décembre 2002, visent ainsi à favoriser l’attractivité de la France et la compétitivité de nos territoires afin de contribuer à la création de nouvelles richesses. Il est intéressant de voir en quoi les espaces dehautes technologies dynamisent l’industrie française. Dans cette perspective, nous étudierons d’abord les enjeux de cette politique d’aménagement des espaces technologique pour voir ensuite de quelles manière ces espaces de haute technologie développent la compétitivité de l’économie française pour enfin évaluer comment ils accroissent l’attractivité de la France.
I . L’industrie est un moteur decroissance pour l’économie française : elle est sa source principale d’innovation (90 % des dépenses de R&D) et de compétitivité (80 % des exportations). Elle exerce ainsi une grande influence sur le reste de l’économie. La France a lancé en septembre 2004, par le biais d'un Comité interministériel à l'aménagement et au développement du territoire (CIADT), les pôles de compétitivité. Un pôle decompétitivité se définit comme la combinaison, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans des projets communs. Depuis le CIACT du 5 juillet 2007, les pôles de compétitivité sont au nombre de 71, dont 6 mondiaux tel que l’Aerospace Valley (doc1), et 10 à vocation mondiale. Ces infrastructures s’ajoutent aux technopôles déjà mis en placeantérieurement par l’état et qui constituent des espaces industriels tournés vers l’innovation dans le secteur de la haute technologie. Les technopôles ont vocation à favoriser les échanges recherche-industrie et les activités de formation afin de produire une « fertilisation croisée ». Cette politique d’aménagement des paysagers industriels a pour objectif « d’améliorer l'attractivité des territoireset lutter contre les délocalisations ». Les pôles de compétitivité et les technopôles sont considérés comme des outils indispensables à la compétitivité et des leviers du développement territorial.
II. Tout d’abord, les espaces de haute technologie mettent en œuvre des partenariats approfondis entre acteurs autour de projets à caractère innovant. Le développement de ces espaces de hautetechnologie crée donc des « fertilisations croisée » entre chercheurs, collectivités territoriale et acteurs de la vie économique (doc4). Ces espaces de haute technologie suivent une stratégie commune de développement et sont destinés à dégager des synergies entre entreprises, universités, écoles et recherche. C’est dans les espaces de haute technologie que sont concentrées les matières grises, lesgrands laboratoires de recherche ainsi que les entreprises, acteurs de l’économie (doc4). Ce triptyque gagnant : recherche/entreprise/formation dynamise le territoire d’un point de vue économique et assure sa compétitivité. Ce couplage des branches scientifiques et technologiques est innovant. On ne le retrouve qu’au sein des technopôles et pôle de compétitivité. Ils proposent une pédagogie de travailen réseau. Ceci permet de faire travailler ensemble des acteurs qui se connaissaient mal voir pas. Cela est vrai notamment en ce qui concerne les relations des entreprises avec le monde de la recherche et des universités ainsi que pour les entreprises entre elles, pour les grandes entreprises avec les PME. Le partenariat, qui est à la base des pôles et technopôles, a créé une nouvelle culture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réponse organisé
  • Réponse organiser sur rome
  • Athènes réponse organisé 2nd
  • Reponse organisé sur l'algérie française
  • La geographie de la france
  • Géographie france
  • Géographie de la france
  • Réponse organisés qu’est-ce que l’identité européenne ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !