Réponses aux questions d'albert jaquard

Pages: 6 (1330 mots) Publié le: 2 mai 2010
{draw:frame}
Albert Jacquard
_Quels sont les thèses développées par Albert Jacquard à propos de la consommation dans les pays riches ?_ Longtemps, l’humanité a vécu en pensant qu’elle avait tout son temps, que les hommes seraient toujours plus riches, plus beaux, plus performants, que l’on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans risquer de les employer et que nousavions le droit de prélever toute les ressources de la planète sans jamais entamer son capital. Cette époque est révolue. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu’à force de travailler contre nous même, nous risquons de fabriquer une terre où aucun de nous ne voudra vivre.
Quel est le modèle proposé par Albert Jacquard pour résoudre le problème de l’inégalité entre le paysriches et pays pauvres ? Nous devons aujourd’hui envisager une humanité capable de tenir compte de deux évidences. D’une part, la nécessité d’une gestion collective et raisonnable des richesses que la planète nous offres. D’autre part, la nécessité de rencontres pacifiques et fécondes avec nos semblables. D’une part, l’humanité dialoguant avec la Terre, d’autre part, les humains dialoguantentre eux. Il est donc urgent e préparer les consommateurs occidentaux à une transformation de leurs régimes alimentaires. Il est urgent de rééquilibrer la consommation des biens fournis par l’activité industrielle
_Quels sont les constats de l’auteur à propos de ce qu’il appelle « l’intégrisme économique » et le « jeu Monopoly » ?_ Quel est le retentissement planétaire de ces deuxconstats ?
Durant l’été2008, tous les dangers qui nous préoccupent ont été occultés par les malheurs de quelques grandes banques ou compagnies d’assurances américaines dont les millions de clients se sont trouvés ruinés au terme de manipulations financières dont il ne pouvait comprendre les mécanismes. Depuis de nombreuses générations, les économistes savaient que, pour créer de la richesse, ilfaut des idées, du travail et des outils. Mais faussement prétendu capables de créer de la richesse simplement en échangeant des signatures sur papier ou sur ordinateurs, à la façon dont en famille on joue au Monopoly
Retentissement planétaire : la complexité économique de cette immense machine a totalement échappé à la volonté de ceux qui la manipulaient. Les mésaventures récentes des banqueset des compagnies d’assurances sont sans doute liées au fait que la planète pouvait jusqu’il y a peu être considérée comme infinie et qu’elle est soudain devenue bien petite.
Des milliers de victimes ont été projetées dans la misère parce que les décideurs ont confondu croissance et développement, ce qui a mis en évidence les risques d’une organisation aberrante des rapports entre les humainsLa grande question étant la suivante :
A qui appartiennent ces richesses ?
_Albert Jacquard compare « ceux qui prêchent la croissance de la consommation dans les _ pays riches aux dealers répandant leurs drogues ». Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi que les dealers répandant leursdrogues. Et nous tiens dans l’illusion qu’en consommant on sera plus heureux.
_Comment sommes-nous passés du « développement de l’intelligence collective » à « la préparation du suicide de l’humanité » ?_ _Le développement de l’intelligence collective permet de lutter contre les pièges de ma nature avec succès et est mis au service des hommes pour s’armer contre l’autre par peur, parsoucis de se protéger du danger souvent puisé dans nos rancœurs, nos ignorances, notre histoire._
Les guerres et les conflits sont des horreurs dont le paroxysme est atteint au cours de la seconde guerre mondiale -> apothéose des avances techniques -> préparation au suicide collectif.
De tous les dangers qui nous assaillent aujourd’hui, le pire est celui que l’humanité prépare...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • question reponse
  • Questions réponses
  • question reponse
  • Réponse questions
  • Questions réponses
  • Questions reponses
  • Réponses aux questions
  • Question reponse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !