République de chine

Pages: 8 (1807 mots) Publié le: 16 mai 2011
Tchang Kaï-chek ou la République de Chine
Chute de la dynastie Qing en 1912 à l’issue de la Révolution de Xinhai.
Cette " révolution républicaine " de 1911-1912 qui marque la chute des Mandchous n'est marquée d'aucun progrès social, renforçant même le rôle des militaires.
La République de Chine est proclamée mais après le gouvernement provisoire (Sun Yat-sen), gouvernement de Beiyang où YuanShikai se proclame empereur en 1915.

Lorsque le 4 mai 1919 la nouvelle se répand à Pékin que le traité de Versailles prévoit que les colonies allemandes de Chine passent au Japon, des manifestations s'organisent, où l'ancien ministre de la Chine à Tokyo est roué de coups et la maison du ministre des communications, symbole de la soumission servile au Japon, est incendiée.
Ce mouvement du 4 maicristallise autour de lui l'ensemble des partisans de l'indépendance nationale. Un boycott des marchandises japonaises est organisé, des grèves ouvrières et commerçantes se succèdent. C'est la première fois dans l'histoire de la Chine moderne qu'une alliance se forme entre le prolétariat, l'artisanat, les intellectuels, une large composante de la bourgeoisie nationale.
Le prolétariat industrielcommence alors à lutter et les idées marxistes commencent à être diffusées. De nombreuses revues, dont celle organisée par la Société de lecture littéraire organisée par Mao Zedong, diffusent le marxisme. Mao Zedong fonde également une association de recherches sur la Russie, qui ne se contente pas de diffuser des informations mais prend également clairement partie pour la Russie soviétique. Dès1920 des groupes communistes s'organisent dans la classe ouvrière et prennent l'initiative de mener des luttes sociales. La voie est ouverte pour la formation du PC de Chine : lutte du prolétariat chinois contre l'impérialisme et contre les survivances féodales et médiévales.

Sun Yat-sen dans les années 1920 établit une base révolutionnaire dans le Sud, et commença à réunifier la nation.Recevant l'assistance des Soviétiques, il s'allia au Parti communiste chinois (PCC)

En 1925 Sun meurt et un de ses lieutenants Tchang Kaï-chek prit le contrôle de son parti, le Kuomintang ( « parti national du peuple », KMT) et réussit à contrôler l'essentiel de la Chine du Sud et du Centre, (il est chef de l’Armée nationale révolutionnaire) grâce à une campagne militaire appelée expédition du Nord ,puis soumet le Nord.

À partir de 1927, il se retourna contre les communistes, s'attaquant à leurs chefs comme à leurs troupes dans leurs bases du Sud et de l'Est, ce qui déclencha la guerre civile chinoise.
En septembre 1931, quand le Japon envahit la Mandchourie, c’est la défaite militaire des troupes chinoises de Tchang.

En 1934, défaits par les nationalistes et chassés de leur basesdans les montagnes, les communistes entreprirent la Longue Marche, à travers les régions les plus désolées du pays, vers le Nord-Ouest. Ils établirent leur nouvelle base de guérilla à Yan'an, dans la province du Shaanxi.
Tchang est contraint de s’unir aux soviétiques pour lutter contre le Japon et mène la guerre de résistance.
1937 : massacre de Nankin(alors capitale) par les Japonais.
Le 26juillet 1945, il signa avec Truman et Churchill la déclaration de Potsdam, par laquelle les Alliés lançaient un ultimatum demandant la reddition inconditionnelle au Japon.
1946 : reprise de la guerre contre les communistes (communistes de Mao Zedong)
Tchang déplace son gouvernement à Taiwan en 49.

Malgré une constitution théoriquement démocratique, son gouvernement demeura autoritaire, basé surun système de parti unique et de loi martiale. Il imposa également une culture chinoise standard, en interdisant à l'école et dans les médias l'usage des dialectes taïwanais. Sa présidence vit cependant un fort développement de l'économie de Taïwan grâce au commerce extérieur. En 1978, son fils Tchang Ching-kuo devint à son tour Président de la République, et donna l'envoi de la démocratisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie de la république populaire de chine
  • La république populaire de chine
  • Dissertation république populaire de chine
  • La republique populaire de chine
  • La république populaire de chine
  • Tout ce que le négociateur débutant doit savoir sur la république populaire de chine
  • Chine
  • chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !