Réquisitoire contre thérèse raquin

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 29 décembre 2010
Messieurs les jurés, si je suis présent ici en ce jour c’est pour vous prouver la culpabilité de Mme Thérèse Duchesne. Je chercherai à vous montrer son ingratitude totale envers une famille des plus accueillante qu’est la famille Raquin puis la méchanceté d’une femme qui ose s’attaquer à un homme ayant des problèmes de santé et pour finir l’immoralité de cette dame.
Pourcommencer de premier abord cette femme que vous voyez là bas assise tranquillement paraît passive, calme vous lui confiriez même vos enfants et donc son innocence pourrait sembler logique mais voyez vous les apparences sont bien trompeuses ! Pour commencer dois-je vous rappeler les origines de cette femme. En effet elle est née hors mariage d’un père capitaine et d’une indigène, elle est donc d’uneindignité naturelle ! 
Cet enfant illégitime ne devrait pas mériter autant d’attention et votre décision devrait en tenir compte ! Et pourtant Mme Raquin femme au grand cœur a généreusement accueillit cette bâtarde, elle aurait pu refuser et la laisser à la rue. Et elle ne serait ainsi sans doute pas présente devant nous à cette heure-ci. Mme Raquin l’a élevé comme la fille qu’elle n’a jamais eu, ellelui faisait partager les mêmes privilèges que son propre fils. Alors que vous n’êtes pas sans savoir que recueillir une fille de la sorte est considérée comme outrage à la société. Mais Mme Raquin, elle, n’en avait que faire de son origine douteuse, pour vous dire elle la laissait même dormir dans le lit de son fils. Cela illustre bien la gentillesse d’une femme au cœur pur ! Mais cela n’est pastout, elle lui a même donné en mari son cher fils Camille. Ce Camille, il avait hérité de la bonté de sa mère en effet il avait été un mari attentionné essayant de donner une certaine culture à sa femme. Par exemple le soir il lui lisait des extraits de livres et le week-end il l’emmenait se promener dans Paris. Tous les maris ne sont pas aussi prévenants que Camille, vous ne pouvez pas dire lecontraire n’est ce pas ? Et cette femme est d’une ingratitude monstrueuse ! Sans scrupule elle a osé tromper son mari et de plus avec son meilleur ami Mr Laurent Duchesne et pour couronner le tout : dans la propre chambre du couple !! Même un monstre ne ferait pas cela ! Voilà comment elle remercie sa bienfaitrice ! Mme Raquin lui a tendu la main, elle lui a mangé le bras ! De plus cet adultère a duréde nombreux mois sans que personne ne voie rien jusqu’au jour où son amant ne pu plus se libérer. 



Elle mit donc en place un projet afin de pouvoir ne pas arrêter son « plaisir journalier ». Vous n’êtes pas sans savoir les problèmes de santé que Camille avait eut pendant son enfance, il a toujours été un enfant maladif. Communément, une personne tacherai de ne pas blesser unepersonne malade mais Thérèse, elle, n’a eu aucune pitié de le traiter de la sorte ! Une question peut se poser : a-t-elle un cœur ? Aussi, la façon dont Camille a été tué est d’une cruauté hors-norme mise en œuvre par cette femme devant vous ; qui est bien entendu l’inspiratrice du crime ! Afin de vous rafraîchir la mémoire je vais vous relater les faits : comme tous les dimanches, Camille en mariattentionné a emmené sa femme prendre l’air sur les bords de Seine, et ce jour là, il avait invité son meilleur ami, Laurent. En somme une promenade comme toutes les autres pour l’innocent Camille, qui malheureusement en payera sa délicate vie. Voyez-vous cet indigne être qu’est Mme Duchesne, avait évidemment tout un plan derrière la tête. 
D’une part, réveiller l’animalité de M. Duchesne encommençant par lui montrer ses jambes ce qui est bien entendu d’une vulgarité extrême. Ce n’est pas tout elle a osé l’embrasser sous le nez de son propre mari qui s’était assoupi quelques secondes ! Laurent en simple peintre plein de naïveté ne vit pas la chose venir. Ensorcellé par cette sorcière, il a agit comme si elle lui avait dit par la simple pensée ! Il étrangla donc Camille et le jeta à 
l’eau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réquisitoire raquin
  • therese raquin
  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !