Réquisitoire de la guerre par candide

Pages: 2 (457 mots) Publié le: 15 mars 2012
Trente ans après sa terrible aventure, Candide fait le réquisitoire de la guerre auprès d’une assemblée d’hommes voulant s’enrôler dans l’armée. Ces amis de toujours et même sa femme Cunégonde sontprésent.

La guerre messieurs, n’est pas si utile que vous le croyez. Pensez-vous que ces morts servent a quelques chose si ce n’est flatter l’ego de belligérants n’ayant jamais connu le front ? Leshommes sont-ils nés pour s’entretuer ? Les hommes doivent s’aimer et vivre ensemble c’est comme ça. Et je suis désolé de te l’annoncer mais tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondescomme tu me l’expliquait si bien cher Pangloss !
Encore, si la guerre était efficace et si ses objectifs était remplis il y aurait une raison, aussi mince soit-elle, a ces massacres. Mais non, je n’aijamais connu de guerre qui ai eu un réel impact sur la situation, le problème qui l’a engendré. La guerre est absurde et j’en ai la preuve de par mon expérience. Ce que j’ai vu relève de la bêtise :J’ai assisté a une bataille entre les Bulgares et les Abares où le nombre de morts était le même de chaque côté ! De ce fait les deux rois sonnèrent le Te Deum. Mais, qui avait gagné ? Qui avait perdu?

En outre le mal créé par la guerre est tel qu’il est inimaginable. Ce que j’ai vu a marqué ma vie alors que j’étais encore naïf et innocent. Ces tas de corps et mourant sont épouvantable etmême les vieillards, les nourrissons ne sont pas épargnés. A quoi sert-il de tuer de pauvres civils ? Ils ne sont même pas concernés pour la plupart et ne sont même pas conscient de ce qui se passe. Jevis des enfants têter le sein de leur mère morte ! Pense-tu que la mort de ces innocents ait servi a changer la situation ?

Aussi, l’admiration que l’on voue aux acteurs de cette guerre n’a aucuneraison d’être. Ces soldats sanguinaires commettant des actes aussi abject que le viol n’ont aucun mérite à combattre. J’ai vu des jeunes femmes à qui on venait de prendre la virginité mourir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • réquisitoire contre la Guerre
  • Réquisitoire contre la guerre
  • réquisitoire contre la guerre
  • La guerre (candide)
  • la guerre dans candide
  • Requisitoire contre la guerre aux chefs d'états
  • commentaire Candide guerre
  • Candide chapitre3 dnonciation de la guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !