Réseau d'entreprise

Pages: 6 (1338 mots) Publié le: 14 mars 2011
Dans les années 80-90, la montée de la globalisation et l’irruption des Technologiques de l’Information, de la Communication et surtout de l’internet vont induire de nombreux bouleversements. Les appareils productifs et les processus de gestion doivent être restructurés. Ces stratégies de rationalisation prennent diverses formes mais conduisent toutes à reconceptualiser les démarches stratégiqueset organisationnelles des entreprises.
Depuis les années 2000, les entreprises transforment progressivement leur organisation interne en réseau d’unités inter reliées (Réseau intra organisationnel ou Réseau intra-entreprises), dont on peut évaluer l’efficacité et l’efficience propres ; en même temps elles se dotent d’un réseau externe (Réseau inter organisationnel ou Réseau interentreprises) departenaires-collaborateurs dont la gestion devient une nouvelle dimension de la stratégie.
Dans cette dissertation je ne traiterais que sur les organisations en réseau interentreprises.
Quelles sont les objectifs stratégiques des réseaux d’entreprises ainsi que leurs spécificités structurelles ?
Dans un premier temps, on mettra en évidence les finalités stratégiques des réseaux d’entreprises,puis leurs spécificités structurelles.

I. Les finalités stratégiques

1) L’intérêt d’une stratégie de réseau pour l’entreprise

Externaliser une activité engendre des couts pour l’entreprise. Williamson (1975) met en évidence les couts de transactions qui existent dans les relations de marché (couts liés à la recherche de partenaires, à la négociation et à la rédaction descontrats…).
Les couts de transactions peuvent alors justifier l’internationalisation d’une partie ou de la totalité de l’activité de l’entreprise.

Cependant, l’internationalisation comporte des limites dues aux couts bureaucratiques ou couts d’agences (couts de surveillance : couts concernant la conclusion et l’exécution des contrats, couts d’obligation : couts de dépense de la communication financière).De ce fait, les accords de coopération trouvent leur pleine justification car cette forme d’organisation permet une réduction des couts de transactions sans engendre des couts bureaucratiques importants.

2) Les types de stratégies de réseau

← La coopération inter-firmes dans un territoire (Coordination)

Les entreprises proches territorialement ne peuvent définirprécisément les liens qu’elles entretiennent avec d’autres entreprises du territoire. L’appartenance à un même territoire entraîne des interdépendances.
En effet, la proximité accroît la part des relations à caractère informel : les individus d’un même territoire partagent un ensemble de ressources : équipements, transports, communications, services, administrations…

Ce type de coopération sedéveloppe dans le cadre de politiques régionales pour le
développement local.
L’objectif étant de créer, par les synergies de ressources locales, une dynamique de développement dans des domaines de compétences particuliers à partir desquels peuvent naître des produits innovants.
L’émergence de systèmes de coopération inter-firmes localisés est étroitement liée à la présence et à l’activité d’unorganisme catalyseur assurant la coordination et le leadership fonctionnel du support à l’essor et au renforcement des projets.
La fonction principale du catalyseur consiste à impulser des projets de coopération inter-firmes, à identifier et à valoriser les synergies entre les ressources existantes.
Le catalyseur doit être apte à mobiliser les entreprises, les autorités locales ainsi que l’ensemble despartenaires de support aux entreprises susceptibles de promouvoir le projet et l’engagement des entreprises.

← La coopération inter-firmes verticale (coopération)

Les réseaux de nature verticale sont constitués d’entreprises collaborant à différentes étapes de la chaîne de valeur.
La relation traditionnelle entre un donneur d’ordres et un fournisseur passe ici d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le réseau d'entreprise moderne
  • réseau , web et télécomunication d'entreprise
  • Reseau
  • Réseau
  • Réseau
  • Réseau
  • réseau
  • Reseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !