Réseaux et flux en europe et en france

Pages: 2 (311 mots) Publié le: 5 mai 2010
3/ La mobilité des hommes.

3.1/ La mobilité externe:

Comme le monter les doc.1 p.162 et 3 p.165, l'U.E est un espace attractif visé par des flux migratoires d'Afrique etd'Asie.

Tous les pays ne sont de la même façon, la provenance et l'intensité des flux variant en fonction notamment de la localisation et de l'Histoire, notamment coloniale,des pays (doc.1 et 2 p. 162-163). De la même façon, toutes les régions ne sont pas touchées de la même façon (doc.3 p.163).

Les motifs de ces migrations sont d'ordreéconomique (pauvreté ou "brain drain") et/ou politique (guerre, dictature...).

Face à ces flux, même s'il n'existe pas de politique commune, l'UE a dans l'ensemble fermé sesfrontières (espace Schenghen) contraignant les migrants à la clandestinité au péril de leur vie. (cf. Carte du Monde Diplomatique)

Certains gouvernements ont accepté de régulariserleurs clandestins tandis que d'autres choisissent les reconduites à la frontière, craignant l'effet "d'appel d'air" de régularisations massives.

3.2/ La mobilité interne:Même si les Européens sont bien moins mobiles que les américains, la population se redistribue sur le territoire.

Comme le montre les doc.1 et 2 p.173, le Nord de la France estglobalement répulsif au profit d'un croissant périphérique s'étendant de la Bretagne à l'Alsace.

Le dynamisme des métropoles de cet espace combiné à un cadre de vie agréable yattire les français actifs ou retraités. L'Ile-de-France conserve néanmoins son attractivité pour les 20-30 ans (études et début de carrière).

Chaque pays européen obéit àsa propre logique migratoire. En Italie, c'est le Nord dynamique qui attire au détriment du Sud, en Allemagne, l'Est (l'ancienne RDA) demeure encore une région répulsive.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reseaux et flux en europe et en france
  • Reseaux et flux en europe et en france
  • Réseaux et flux en europe et en france
  • Flux et reseaux en europe et en france
  • Réseaux et flux en europe et en france
  • Fiche résumé réseaux et flux en europe et en france
  • Reseaux et flux en europe
  • Réseaux et flux en europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !