Réseaux sociaux : les marques débarquent!

Pages: 24 (5819 mots) Publié le: 31 mai 2010
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

Réseaux sociaux : les marques débarquent !

Note de synthèse dossier de candidature « Communication et réseaux sociaux : enjeux et pratiques »

COMMUNICATION MARKETING INTEGREE Inscription Master 2 professionnel en alternance

Introduction

1. Les réseaux sociaux, tendance incontournable pour les marques
Le nouvel Eldorado d’Internet

Faire partie duréseau, pour mieux exister…

Les annonceurs ou la survie des réseaux sociaux

2. A chaque marque son réseau !
A chacun sa stratégie, à chacun sa communauté

Le web 2.0 : plus d’interactivité, plus de divertissement, plus de possibilités…

Quand les agences s’en mêlent…

3. Réseaux sociaux : « tendances »… mais durables ?
Les réseaux sociaux ? Pas forcément…

L’identité en questionConclusion

Annexes (1-8) Bibliographie

« Nous allons aider vos marques à faire partie des conversations quotidiennes qui se produisent tous les jours entres nos membres. » Mark Zuckerberg, PDG de Facebook

Internet est un vaste réseau au potentiel unique. Depuis sa création, l’intérêt pour ce dernier est grandissant et nombres de communicants prédisent un avenir radieux à ce nouveau média. Lesannonceurs ont quant à eux, il y a bien longtemps, investis cet espace afin de mettre en place de la publicité. Hélas, les internautes sont de moins en moins sensibles à ce genre de technique de communication. En effet, les pop-up et autres encarts publicitaires sont difficiles à insérer dans le « paysage Internet » sans apparaître comme répulsifs. Alors comment être visible sans gênerl’internaute ? Comment être attractif et toucher son audience cible ? Investir des niches encore inexploitées. C’est d’ailleurs ce que propose Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, l’un des réseaux sociaux1 les plus en vogue.

Les réseaux sociaux sont visités par des millions de personnes à travers le monde, tous les jours. Cette nouvelle tendance tend à s’amplifier avec de nouveaux sites qui apparaissentchaque année. Une manne toute trouvée pour des annonceurs en quête de nouvelles stratégies de communication. Ceux-ci peuvent y développer de nouveaux contenus, plus interactifs, plus originaux et plus divertissants pour les utilisateurs.

Cependant, comment « infiltrer » ces réseaux sociaux tout en respectant l’internaute? N’existe-t-il pas une barrière déontologique qui empêche les annonceurs depromouvoir leurs produits là où les internautes trouvent enfin refuge sur la Toile ?

La partie descriptive relative aux réseaux sociaux et aux principaux protagonistes du marché, ne sera volontairement pas traitée afin de nous intéresser plus spécifiquement aux enjeux et aux pratiques de la communication sur ces réseaux. Nous verrons d’abord dans quelles mesures ce phénomène est incontournablepour les annonceurs puis la façon dont les marques assurent leur visibilité sur ces réseaux sociaux. Nous nous interrogerons enfin tant sur la pertinence dans le choix de ce support que sur la question déontologique soulevée par des pratiques publicitaires de moins en moins scrupuleuses sur le web.
1

Annexe 1 : Définition des réseaux sociaux

1. Les réseaux sociaux, tendance incontournablepour les marques
Le nouvel Eldorado d’Internet

Les sites web dits réseaux sociaux prennent de plus en plus d’ampleur sur Internet, selon une récente étude rapportée par Nielsen2, « les sites sociaux sont devenus le 4ème usage des internautes (passant devant l’e-mail, mais demeurant derrière la recherche ou l’accès aux portails d’information) ». Cette information prouve la puissance de cesréseaux, confortée par les récents chiffres fournis par Strategy Analytics. « En 2007, les réseaux sociaux comptaient 373 millions d’utilisateurs dans le monde, soit 46 % de la population internaute. On en comptera 489 millions en 2008 – 52 % des internautes - et 628 millions en 2009 – 60 % des internautes. Selon les prévisions de Strategy Analytics, 75 % des internautes seront adeptes d’au moins un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les marques sur reseaux sociaux
  • Comment intégrer les réseaux sociaux dans la promotion de la marque au maroc
  • Réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux
  • Réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux
  • Reseaux sociaux
  • Réseaux sociaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !