Résentation de la cour pénale internationale la cour pénale internationale ou cpi est une juridiction permanente chargée de juger les auteurs des crimes internationaux les plus graves, notamment les auteurs de génocide,

1959 mots 8 pages
résentation de la Cour pénale internationale
La Cour pénale internationale ou CPI est une juridiction permanente chargée de juger les auteurs des crimes internationaux les plus graves, notamment les auteurs de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre.

Cette cour pénale, régie par le Statut de Rome, a été créée en 1998 dans le but de mettre fin à l'impunité des auteurs de ces crimes qui touchent l'ensemble de la communauté internationale.

La CPI est une organisation internationale indépendante, qui n'appartient pas au système des Nations Unies. Son siège se trouve à La Haye, aux Pays Bas mais les procès peuvent se dérouler en tous lieux.
Annonces Google
Histoire de la Cour pénale internationale
La création de la Cour pénale internationale en 1998 est l’aboutissement d’une série de tentatives visant à mettre en place une juridiction permanente pour juger et punir les auteurs de génocides ou de crimes contre l'humanité.

Jusqu’alors, des tribunaux avaient été créés au coup par coup, dans le cadre de conflits particuliers. Les tribunaux de Nuremberg et de Tokyo ont les premiers répondu à cette exigence de justice, en jugeant les grands criminels de guerre de la seconde guerre mondiale.

Dans les années 1990, les crimes perpétrés en ex-Yougoslavie et au Rwanda ont conduit à la mise en place de nouvelles juridictions indépendantes dans le cadre des Nations unies : les tribunaux pénaux internationaux.

Par ailleurs, des juridictions d’Etats européens ont engagé des poursuites contre les responsables de crimes jusque là impunis, comme le général Pinochet.
Ces événements ont contribué à faire réapparaître l’idée d’une justice pénale internationale et la nécessité de créer une juridiction indépendante et permanente.

Le 17 juillet 1998, le statut de la Cour pénale internationale est adopté à l'issue d'une conférence organisée par les Nations unies à Rome. 120 Etats ont voté pour, 7 contre et 21 se sont abstenus.

en relation