Résistante

Pages: 4 (983 mots) Publié le: 21 avril 2010
Écriture sur une résistante.
Etape 1 : La présentation.
« Bonjour, je m'appelle Angèle del Rio Bettine. Je suis venue aujourd'hui, dans votre classe pour vous parler de ma vie : mes combats,mes motivations. Tout d'abord, je vais me présenter rapidement.
Je suis un personne de religion juive, mes parents sont espagnols mais je suis française car je suis née en Toulouse en 1922. Je suisissue de la classe ouvrière. Je suis rentrée à l'âge de 15 ans dans les jeunesses communistes. A ce moment là, je me suis engagée dans les luttes sociales.
En 1940, il y a eu l'arrivée au pouvoir duMaréchal Pétain. Avec lui, ont suivit les lois de Vichy : elles s'opposent au gens autres que français. Ma famille en tant qu'étrangère a été arrêtée et envoyée au camp du Vernet.
Après cele, j'aicommencé mes actions contre les différences sociales. Les 5 novembre 1940, lors de la visite du Maréchal Pétain à toulouse, une dizaine de jeunes et moi avons décidé de nous faire remarquer enjettant des tracts sur son passage. Ce fut mon premier acte de résistance.
A cause de cette action de rébellion, j'ai été enfermée pendant cinq mois à la prison Saint Micelle avant d'être relâchée enmars 1941. Tout de suite après, je fus renfermée au camp du Récébédou, destiné aux étrangers. Pui en juin 1941, je suis envoyée au camp de Rieucors où j'appris que j'étais déchue de la nationalitéfrançaise. Après cela, je fus emprisonnée au camp de Brens où je devins le chef d'un groupe qui s'opposa violemment à des policiers venus chercher des juives pour les déporter en Allemagne. Enfin, en juin1944, le camp de Brens fermé, je fus transférée à Gius d'où atteinte d'une tuberculose pulmonaire je réussis à m'enfuir.
Enfin, je restai cachée jusqu'à la libération.
Aujourd'hui, je passed'établissement en établissement, comme aujourd'hui pour raconter aux jeunes comme vous ce que les étrangers et les femmes en particuliers ont traversées afin que vous compreniez qu'il faut demeurer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • collabos et résistants
  • Les 4 Resistants
  • La france résistante
  • La résistance: jean moulin résistant
  • Pierre seghers et son parcours de résistant
  • portait résistant nazi
  • Les résistants de la seconde guerre mondiale
  • Un marché cosmétique résistant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !