Résumé alexis de tocqueville - de la démocratie en amérique

Pages: 16 (3752 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Introduction
Alors que l’ancien régime aristocratique est tombé depuis moins d’un siècle en France, de nouvelles conditions sociales et de nouveaux gouvernements se forment et modifient les conditions de l’homme au sein de nations nouvelles. Alexis de Tocqueville, descendant de la noblesse française depuis peu destituée, observe et analyse le monde nouveau qui l’entoure, avec nostalgie certespeut-être, mais surtout avec méthode et discernement. C’est ainsi qu’au travers son livre De la démocratie en Amérique , Alexis de Tocqueville entreprend l’analyse systématique de l’égalité des conditions au travers la société démocratique américaine. Dans cette synthèse critique, il sera question d’une présentation générale à cette œuvre puis de l’exploration des quatre parties du deuxième livre del’ouvrage en question. Le tout sera suivi d’une critique sur l’ensemble du deuxième livre et du sujet en général.

Présentation générale
Le thème principal de l’ouvrage De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville, est l’analyse de l’égalité dans le contexte de la société américaine du 19e siècle, et ce en la comparant à la liberté en général ainsi qu’à d’autre peuple et à d’autresconstitutions comme par exemple l’aristocratie. Cela dit, Tocqueville remarque une influence prodigieuse que l’égalité des conditions exerce sur la marche des peuples, qu’il donne à l’esprit public une certaine direction et un certain tour aux lois, qu’il donne aux gouvernements des maximes nouvelles et des habitudes particulières aux gouvernés. Selon lui encore, l’égalité des conditions étend soninfluence fort au-delà des mœurs politiques et des lois puis, exerce son empire tout autant sur la société civile que sur le gouvernement en faisant naître des opinions et des sentiments, en suggérant des usages et en modifiant tout ce qui est alentour ou qui ne provient pas de lui. L’égalité en Amérique est apparu à Tocqueville comme un fait générateur dont tout fait semble descendre et où chaqueobservation allait aboutir. Selon Tocqueville, une grande révolution démocratique s’opérait à son époque, ainsi que dans tout le monde chrétien, et les États-Unis représentaient le point extrême d’une très longue et ancienne évolution de la société vers l’égalité des conditions. Cette égalité proviendrait, selon lui, de plusieurs faits et directions tes que : la division des terres, des guerres desnobles qui les ont affaiblies, du besoin de nouvelles lois, de la religion chrétienne, de la puissance grandissante de l’argent et du commerce et de bien d’autres causes encore. De plus, selon Tocqueville, le développement graduel de l’égalité des conditions est un fait providentiel et provenant de Dieu. L’auteur croit cela puisque ce développement est universel et durable, car il échappe à lapuissance humaine, puis parce que tous les événements et les hommes servent à son développement. Cela dit, Tocqueville explore l’égalité des conditions et la société américaine au travers des caractéristiques de la société démocratique et de son dynamisme, puis il expose les changements sociaux qu’elle engendre et les risques qu’elle peut produire.

Première partie :
Influence de la démocratiesur le mouvement intellectuel aux États-Unis
Dans la première partie du livre deux de De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville débute en exposant la méthode philosophique des Américains, qui peut se résumer au fait que chacun cherche individuellement en lui-même la raison des choses, ce qui en fait une méthode très démocratique. Mais il est une chose intéressante de constater, c’est quela religion en Amérique au 19e siècle n’est pas mise en doute par cette méthode, et que cette méthode fut reçue par les Américains sans qu’aucune révolution ne soit nécessaire. Tocqueville nous montre ensuite que la source principale des croyances chez les peuples démocratiques, c’est ce que le grand nombre croit. Chaque homme prit isolément ne peut faire autrement que d’accepter une multitude...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alexis de tocqueville de la démocratie en amérique
  • Alexis de tocqueville, de la démocratie en amérique.
  • De la démocratie en amérique, alexis de tocqueville
  • De la démocratie en amérique ; alexis de tocqueville
  • Sommaire alexis de tocqueville de la démocratie en amérique
  • Commentaire de texte "de la démocratie en amérique" 1848 alexis de tocqueville
  • Commentaire De la Démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville, 1840
  • Commentaire de texte: de la démocratie en amérique, alexis de tocqueville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !