Résumé amphitryion

1087 mots 5 pages
Résumé Amphitryon
Comédie en trois actes et en vers écrite par Molière, créée en 1668. Qualifiée de « baroque », elle est largement calquée sur l’Amphitryon de Plaute.

Prologue
Jupiter, le roi des dieux, est tombé amoureux d’Alcmène, la jeune épouse d’Amphitryon. Mais celui-ci est parti à la guerre. Profitant de l’absence de ce dernier, il envoie donc Mercure, son messager, demander à la Nuit de prolonger sa course, pour que Jupiter (qui s'est métamorphosé en Amphitryon) puisse profiter plus longtemps de l’alcôve d’Alcmène, qui n’y voit que du feu. La nuit est plutôt réticente, mais elle accepte finalement.
Acte 1
Scène 1 - Sosie, le valet d’Amphitryon, est chargé d’annoncer le retour plus rapide que prévu de son maître victorieux à sa femme Alcmène. Apeuré par la nuit noire, il se parle à lui-même, haïssant sa condition d’esclave mais heureux des exploits de son maître. Peu sûr de lui-même, il décide de répéter son ambassade, sa lanterne devenant Alcmène. Tout à coup, il entent un bruit...
Scène 2 - Sosie et Mercure (métamorphosé en Sosie) se rencontrent. Pour éviter que Jupiter et Alcmène ne soient dérangé dans leurs ébats, Mercure fait tout pour empêcher Sosie d’entrer : il tente de le convaincre qu’il est le « vrai » Sosie, puis Mercure l’éloigne en le frappant. Sosie retourne au port.
Scène 3 - Jupiter, sous les traits d’Amphitryon, rencontre Alcmène. Celle-ci est très heureuse de le revoir, et le félicite pour sa victoire. Jupiter est tendre et plein d’amour envers Alcmène… Après leurs ébats, Jupiter remonte au Ciel et Mercure prévient la Nuit que le Soleil peut réapparaître.
Scène 4 - Mercure (toujours métamorphosé en Sosie) désire rejoindre Jupiter, mais Cléanthis, la femme du « vrai »Sosie, s’aperçoit de sa tentative de départ : elle lui reproche son indifférence envers elle, et son manque d’amour. S'en suit une violente dispute « conjugale » et Mercure, finalement, monte au Ciel.
Acte 2
Scène 1 - Rentré au port, Sosie explique à Amphitryon

en relation