Résumé "Aux champs"

Pages: 2 (292 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Aux champs de Guy de Maupassant
Résumé :
Deux familles, les Tuvache et les Vallin menaient une vie misérable sur les champs et travaillaient dur leurs terres. Ils étaienttrès pauvres mais solidaire.
Un jour Mr et Mme Henri d'Hubières, qui eux ne pouvaient pas avoir d'enfants passèrent près des champs. Mme Henri d’Hubières, en les voyants soupira:«Oh! Comme je voudrais en avoir un, celui-là, le tout petit.» Elle le prit dans ses bras et le baisa passionnément. Elle revint régulièrement, jouait avec les enfants, leursdonnait des friandises et fit connaissance avec les parents. Un matin ils demandèrent d’adopter le cadet des Tuvache nommé Charles. Malgré la grande somme d’argent que les Henrid’Hubières étaient prêts à donner, la mère de Charles refusa et répétait plusieurs fois: «Ce ne sont pas des choses qu’on demande à une mère ça.» Ensuite, devant le refus des Tuvache,ils s’adressent aux Vallin. Les paysans étaient intéressés par l’argent proposé et parvinrent à une augmentation de rente. En présence du maire et un voisin, comme témoins, ilssignèrent une feuille et l’argent et la rente promise furent confirmés chez le notaire. Les Tuvache qui n’étaient pas d’accord avec ça, vociféraient chaque jour des allusionsgrossières. Ils n’avaient plus de bonnes relations.
Et après des années, Jean, le cadet des Vallin, rentra avec des signes de richesses apparents. Pendant ce temps, Charlesresta seul à peiner avec le vieux pour nourrir la mère et deux autres sœurs cadettes. Lorsque Charles vit Jean il devint très jaloux, car ça aurait pût être lui qui serait à saplace. Depuis ce moment, Charles était très triste et reprochai à ses parents de ne pas l’avoir vendu. Il finit par quitter ses parents, en les traitants de «Manants».
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé "aux champs"
  • Resume aux champs
  • Aux champs
  • Aux champs
  • Aux champs
  • aux champs
  • aux champs
  • Champs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !