Résumé complet - Les Indes noires - Jules Vernes

Pages: 8 (1873 mots) Publié le: 11 mars 2014
Résumé détaillé des Indes Noires
de Jules Verne.

Chapitre 1 :
Il y a 10 ans, la mine d'Aberfoyle, en Ecosse, se voit fermée ses portes car plus aucun filons de combustible noir qu'est le charbon n'est trouvé, il n'y a plus rien à exploiter. Ce sont des adieux déchirant que l'ingénieur James Starr fait à tout ces mineurs, qui pour la plupart, ont toujours vécu dans la houillère. LesAnglais ont donné à l'ensemble de leurs vastes houillères un nom très significatif : les " Indes Noires ". James Starr est décrit comme étant "un homme solidement constitué", d'une cinquantaine d'année, très aprécié des mineurs et surtout de l'overman de la fosse Dochart, Simon Ford, qu'il connaissait de longue date. Celui-ci affirme fermement qu'il ne quittera jamais la mine d'Aberfoyle, et detoujours y vivre sa femme, son fils, et lui. Il fait donc ses 'Au revoir' a James Starr, qui lui résidera à Edimbourg.
Pendant 10 ans, James Starr n'avait plus entendu parle de ce vieil overman. Jusqu'à ce jour, où il reçu une lettre de ce Simon Ford qui le conviait à le rejoindre, aux houillères d'Aberfoyle. Cette lettre fit remonter les souvenirs de plusieurs dizaine d'années de lutte et de tavailacharnés. Et ce communiqué intéressa fortement l'ingénieur, "était-il donc possible que le vieil overman eût découvert quelque nouveau filon à exploiter ?". Il n'y croyait pas. Plusieurs questions se bousculèrent dans sa tête. Il prit tout de même la décision de rejoindre Simon Ford. Jusqu'à l'arrivée d'une seconde lettre anonyme qui vint boulverser les idées de James Starr.

Chapitre 2 :
A ladécouverte de la seconde lettre totalement contradictoire de la première, James Starr ne sait plus quoi penser. Elles venaient toutes deux du même endroit, la poste d'Aberfoyle. L'auteur de cette lettre connaisait donc le secret de l'overman puisqu'il "contremandais formellement l'invitation [...] de se rendre au puits Yarow". Mais l'ingénieur prit la décision d'accorder plus d'importance à lapremière lettre plutôt qu'à la seconde, et entrepris de partir. Il annula donc tout ses rendez-vous de la semaine pour partir le lendemain même. Dans le "Prince de Galles", bateau menant à son lieu de rendez-vous, James Starr tenta de percer quelques regards suspect, peut-être que l'auteru anonyme de la seconde lettre était-il sur le bateau, mais non, il ne trouva personne plus farouche que lesautres. Après ce trajet dans le Princes de Galles, l'ingénieur prit le train jusqu'à Callender "gros village situé sur la rives gauche du Treith", ici l'attendait Harry Ford, le fils de Simon Ford.

Chapitre 3 :
Dans le chapitre 3, l'auteur explique d'où vient les houillères et comment, au fils des années, elle fut créée.
Nous repassons ensuite à l'histoire du livre. James Starr, encoreincertain de la validitée du rendez-vous jusque là, effaca vite l'idée que cela pouvait être un cannular puisque Harry, le fils de Simon Ford était là. Ils échangèrent quelque mots de retrouvaille et partirent pour les mines d'Aberfoyles.

Chapitre 5 :
L'ingénieur et Harry arrivèrent enfin à l'habitation de la famille Ford, au "Cottage". James Starr ne croit toujours pas à l'existence d'un nouveaufilon, et pourtant. Dans la mine, ils ont ni trop chaud ni trop froid, il n'y a pas d'intempéries comme au dehors. Les retrouvailles avec le vieil overman furent comme au bon vieux temps, toutes aussi amicales. Autour d'un repas les deux amis parlent de tout et de rien jusqu'à en venir à la mystérieuse lettre reçu par James Starr, contradictoire de celle de Simon Ford. Et après ce bon repas préparépar la femme de Simon Ford, Madge, ils partirent pour l'exploration de la mine.

Chapitre 6 :
Etant donné la superstition des Ecossais, les mines sont "censées" être hanté par des être surnaturaux et même si la famille Ford ne croient pas à ce genre de chose, Harry surveille ses arrière et ceux de ses partenaires, car depuis l'évènement de la pierre qui tombe sur l'ingénieur, il a changé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules vernes
  • Jules vernes
  • Jules vernes
  • Jules vernes
  • Jules vernes
  • Jules vernes
  • Les Indes noires
  • Les indes noires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !