Résumé Contes du jour et de la nuit Maupassant

Pages: 16 (3970 mots) Publié le: 26 décembre 2014
Fiche de Lecture
Maupassant, Contes du jour et de la nuit

1- Préface de Louis Forestier
1.1- Résumé

Cette préface peut se découper en 5 parties qui relatent dans l’ordre : le titre du recueil, les paysages et cadres des différentes nouvelles, la société qui joue dans ces nouvelles, l’influence de la vie de Maupassant sur l’histoire de ses nouvelle et la fin normale d’une nouvelle : lachute.

LE TITRE
Ici, l’auteur nous parle que le titre correspond bien aux nouvelle que nous allons lire en effet, il nous précise qu’elles passent du jour (bonheur...) à la nuit (malheur...). Pour ceci, il emploie toutes sortes d’antithèses pour nous montrer ce basculement entre jour et nuit qui peut aussi s’apparenter à une antithèse.

LES PAYSAGES
L’auteur, nous parle des différents lieuxque nous allons voir dans les nouvelles à venir. Les lieux vont de la Normandie natale de Maupassant à la ville de Tombouctou (Mali) en passant par la côte d’Azur et la Corse.

LA SOCIETE
Le narrateur nous décrit la société et les différents types de personnages qui figurent dans les nouvelles à suivre, il révèle même quelques chutes (La parure)

MAUPASSANT
Louis Forestier nous parle dupessimisme de l’auteur des nouvelles qui ont une influence sur l’agissement des personnages. Il parle de l’amour et des instants de bonheur comme lointain et appartenant au passé, il donne un sort tragique à l’amour qu’il associe à la mort. Forestier nous confie que Maupassant écrit pour se soulager et « échapper aux hantises ». Il en vient ensuite sur ses qualités d’auteur et d’écrivain et dejournaliste.

LA CHUTE
Il définit la fin classique d’une nouvelle en employant des métaphores.
Il réalise une ouverture sur Les Milles et Une Nuits.

1.2- A retenir

L’emploi important de figures de styles (antithèse, métaphores...)
La construction en partie de la préface
L’importance de la vie de Maupassant sur son écriture.

2- Le Crime du Père Boniface
2.1- Personnages
Le Père Boniface :Facteur et Personnage principal
Un fermier
Le brigadier Malautour
Le gendarme Rautier

2.2- Résumé
Le père Boniface est un facteur qui fait sa tournée tranquillement, comme à son habitude, il apporte un journal relatant de faits divers à M. Chapatis. Il a pour habitude de lire ces faits divers et ce jour tombe sur une histoire relatant la mort d’un garde forestier de sa femme et de sesenfants par des « cambrioleurs ». Cette nouvelle lui retourne l’esprit et il arrive à la maison de M. Chapatis. Il voit alors que les volets et la porte sont fermés, il fait le tour de la maison et entend des gémissements de l’intérieur. Il va donc prévenir le gendarme et le brigadier qui accourent à la maison. C’est alors qu’eux aussi entendent les cris et se mettent à rire. Ils expliquent lasituation au facteur : c’est une maison close.

2.3- A retenir
Le comique de situation est bien présent, l’insistance sur le champ lexical de l’ouvert et du fermé nous dévoile bien cette histoire de maison close.

3- Rose
3.1- Personnages
Margot (personnage principal)
Simone
Marguerite
Rose (ou Jean-Nicolas Lecapet)

3.2- Résumé
L’histoire se déroule en janvier à la côte d’Azur. Elle commencepar la célèbre bataille de fleurs de la fête es fleurs de la fête des fleurs de Cannes. Les femmes s’amusent pendant une heure et repartent ensuite sur la route du Golfe de Juan. C’est alors qu’elles se prennent à parler d’amour et Simone trouve qu’il est indigne de se faire aimer par un domestique. Margot parle alors d’une histoire qui lui est arrivée. Elle avait engagé une servante du nom deRose qui était très appréciable et qui faisait magnifiquement bien son travail. Un jour, un commissaire arrive chez elle pour faire une perquisition, en effet, il paraît qu’un forçat se cache dans sa maison. Elle fait alors convoquer tous ses domestiques masculins. Puis le commissaire demande aussi à voir la femme de chambre : Rose. C’est alors qu’il s’empare d’elle, dévoile son bras : un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumés des Contes du jour et de la nuit, Guy de Maupassant
  • resume guy de maupassant contes du jour et de la nuit
  • Maupassant contes du jour et de la nuit
  • Contes du jour et la nuit maupassant
  • Maupassant contes du jour et de la nuit
  • Contes du jour et de la nuit Maupassant dissertation
  • Commentaire de texte sur les Contes du Jour et de la Nuit de Maupassant
  • les contes du jour et de la nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !