Résumé - culture

Pages: 5 (1008 mots) Publié le: 28 février 2013
Fiche de travail :

Résumez ce texte en une trentaine de mots puis en 150 mots exactement Pour une dialectique des cultures Comment est possible une rencontre de cultures diverses, entendons : une rencontre qui ne soit pas mortelle pour tous ? Il paraît en effet ressortir des réflexions précédentes que les cultures sont incommunicables ; et pourtant l’étrangeté de l’homme pour l’homme n’estjamais absolue. L’homme est un étranger pour l’homme certes, mais toujours aussi un semblable. Quand nous débarquons dans un pays tout à fait étranger, comme ce fut le cas pour moi, il y a quelques années, en Chine, nous sentons que malgré le plus grand dépaysement nous ne sommes jamais sortis de l’espèce humaine ; mais ce sentiment reste aveugle, il faut l’élever au rang d’un pari et d’uneaffirmation volontaire de l’identité de l’homme. C’est ce pari raisonnable que tel égyptologue fit jadis quand, découvrant des signes incompréhensibles, il posa en principe que si ces signes étaient de l’homme, ils pouvaient et devaient être traduits1. Certes dans une traduction tout ne passe pas, mais toujours quelque chose passe. Il n’y a pas de raison, il n’y a pas de probabilité, qu’un systèmelinguistique soit intraduisible. Croire la traduction possible jusqu’à un certains point, c’est affirmer que l’étranger est un homme, bref, c’est croire que la communication et possible. Ce qu’on vient de dire du langage – des signes – vaut aussi pour les valeurs, les images de bases, les symboles qui constituent le fond culturel d’un peuple. Oui, je crois qu’il est possible de comprendre par sympathie etpar imagination l’autre que moi, comme je comprends un personnage de roman, de théâtre ou un ami réel mais différent de moi ; bien plus, je puis comprendre sans répéter, me représenter sans revivre, me faire autre en restant moi-même. Etre homme, c’est être capable de ce transfert dans un autre centre de perspective. Alors se pose la question de confiance : qu’arrive-t-il à mes valeurs quand jecomprends celle des autres peuples ? La compréhension est une aventure redoutable où tous les héritages culturels risquent de sombrer dans un syncrétisme2 vague. Il me semble néanmoins que nous avons donné tout à l’heure les éléments d’une réponse fragile et provisoire : seule une culture vivante, à la fois fidèle à ses origines et en état de créativité sur le plan de l’art, de la littérature, dela philosophie, de la spiritualité est capable de supporter la rencontre des autres cultures, non seulement de la supporter, mais de donner un
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sens à cette rencontre. Lorsque la rencontre est une confrontation d’impulsions créatrices, une confrontation d’élans elle est elle-même créatrice. Je crois que, de création à création, il existe une sorte de consonance en l’absence de tout accord.C’est lorsqu’on est allé jusqu’au fond de la singularité que l’on sent qu’elle consonne avec tout autre, d’une certaine façon qu’on ne peut pas dire, d’une façon qu’on ne peut pas inscrire dans un discours. Je suis convaincu qu’un monde islamique qui se remet en mouvement, un monde hindou dont les vieilles méditations engendreraient une jeune histoire, auraient avec notre civilisation, notre cultureeuropéenne, cette proximité spécifique qu’ont entre eux tous les créateurs. Je crois que c’est là que finit le scepticisme. Rien par conséquent n’est plus éloigné de la solution de notre problème que je ne sais quel syncrétisme vague et inconsistant. Au fond les syncrétismes sont toujours des phénomènes de retombées ; ils ne comportent rien de créateur ; ce sont de simples précipités historiques.Aux syncrétismes, il faut opposer la communication, c’est-à-dire une relation dramatique dans laquelle tour à tour je m’affirme dans mon origine et je me livre à l’imagination d’autrui selon son autre civilisation. La vérité humaine n’est que dans ce procès où les civilisations s’affronteront de plus en plus à partir de ce qui en elle est le plus vivant, le plus créateur. L’histoire des hommes...
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