Résumé détaillé bonjour tristesse

Pages: 11 (2693 mots) Publié le: 8 mai 2011
Bonjour tristesse, Françoise Sagan
Cécile, adolescente insouciante, a passé son enfance en pension. Elle vit depuis deux ans avec son père Raymond qui est veuf et qui a la quarantaine. Elle mène une existence oisive et bénéficie d’une grande liberté. Son père a de nombreuses maîtresses auxquelles Cécile s’habitue assez facilement . Son père, Raymond, est un homme attirant qui n'hésite pas àséduire toutes les femmes qui lui plaisent (il a perdu sa femme à l'âge de 25 ans, alors que leur fille Cécile en avait 2). Parmi ces femmes, Elsa, avec laquelle Cécile s'entend facilement. Venue à la villa passer l'été avec son amant, elle ressemble à beaucoup d’autres que Cécile a vu entrer dans la vie de son père et le quitter après peu de temps : Elsa est jeune et mondaine. Cécile, un peu naïve,tente de paraître adulte et d’attirer des hommes du même âge que son père. Sa vie amoureuse est sans relief jusqu'à sa rencontre avec Cyril, un jeune étudiant de 26 ans. Raymond, Elsa et Cécile passent un été tranquille, jusqu'au moment où Anne arrive suivant l’invitation du père de Cécile. Différente des autres, Anne apprécie la culture, la formation et l’intelligence. Dès son arrivée, un combatsubtil commence à se développer entre les trois femmes. Elsa, elle, essaie de garder la relation basse entre Raymond et elle. Il risque de rompre à cause d’Anne qui ne cherche plus le vrai amour car elle l’a trouvé en Raymond ; celui-ci est la personne la plus importante dans la vie de Cécile qui ne veut pas du tout que son père se sédentarise. Elle craint de perdre sa liberté dont elle profitebeaucoup : elle ne travaille pas à ses devoirs de vacances, mais passe ses journées à la plage.
Cette appréhension est justifiée : Anne prend en main la vie de Cécile très vite et la fait même travailler. De plus, Anne n’est pas trop enthousiaste de voir Cécile tomber amoureuse de Cyril, ce qui énerve beaucoup Cécile. Mais peu à peu, Raymond s’éloigne d’Elsa et devient de plus en plus fasciné par lafemme qu’il trouve dans Anne. Après quelques conversations intenses, les deux décident de se marier.
C’est à ce moment que Cécile sait qu’elle en a vu assez ; cette femme intelligente trouble toute cette vie qui semble tellement précieuse à ses yeux : des hommes intéressants, des femmes mondaines, beaucoup d’amusements. Alors, Cécile craint de perdre sa liberté. La présence de cette femme  intelligente et calme, trouble sa délicieuse existence. Jalouse, elle réussit à convaincre son petit ami Cyril de simuler une aventure amoureuse avec Elsa qui était partie lorsqu'elle avait entendu la nouvelle du mariage. Raymond, lui, est irrité de voir Elsa se tourner vers un homme plus jeune que lui et il se retrouve bientôt dans les bras de son ancienne maîtresse. Quand Anne les surprend (c’étaitexactement ce que Cécile voulait), elle voit toute sa vie, tous ses rêves se briser. Désespérée elle quitte la villa et se tue dans un accident de voiture.
D’abord, Cécile et son père sont inconsolables, la fille réalise que c’est en partie sa faute si cette femme remarquable est morte. Mais après quelque temps, le père et sa fille reprennent leur vie facile, mais ils n’oublieront jamais cettefemme extraordinaire – et le sentiment dont ils ont fait la connaissance à cause de sa mort : la tristesse.
1. Typologie du roman
  Roman psychologique:
-     classifié de roman d’analyse personnelle >> un “je” observe les autres, son entourage, et s’observe soi-même, à un moment de crise et à travers tout le roman.   -     le drame vécu parle personnage principal (Cécile) et le sentiment qui s’y suit donnent la tonalité (désenchantée) au roman; en effet, c’est la tristesse qui est à l’origine de ce récit tragique, de même que ce sont les sentiments éprouvés par Cécile qui dicteront le cours des événements.
-      le roman met en relief les traits psychologiques et distinctifs des différents personnages. Là, l’action est au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de bonjour tristesse
  • Résumé de bonjour tristesse de françoise sagan
  • Bonjour tristesse
  • bonjour tristesse
  • Bonjour tristesse
  • Bonjour tristesse
  • Bonjour tristesse
  • Bonjour tristesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !