Résumé détaillé Chevalier à la Charrette + Analyse du prologue

Pages: 19 (4564 mots) Publié le: 27 novembre 2013
LE CHEVALIER DE LA CHARRETTE, CHRÉTIEN DE TROYES


Résumé

p. 47 à 61 :
Au cours d'une fête au royaume de Logres, un chevalier inconnu vient annoncer qu'il a fait captifs des chevaliers, des dames et des demoiselles de la maison d'Arthur. Il les échangera contre la reine. Celle-ci pourra être libérée par un chevalier courageux. Keu suit le chevalier et la reine : est-il un traître ? Leroi, Gauvain et d'autres chevaliers se lancent à leur poursuite, mais ils retrouvent le cheval de Keu et des traces de sang.

p. 63 à 67 :
Gauvain rencontre un chevalier qui lui demande son deuxième destrier. Quelques heures plus tard, Gauvain retrouve son cheval mort et des traces d'une lutte violente. Il retrouve le chevalier, seul et à pied. Un nain intime l'ordre aux deux chevaliers de monterdans la charrette pour savoir où la reine se trouve. Seul le chevalier sans nom s'exécute, « Peu lui importe la honte ».

p. 67 (bas) à 87 :
Le chevalier de la charrette arrive dans un château dans lequel se trouve un lit où ne peut se coucher qu'un homme pur : or, il est monté dans la charrette. S'il s'allonge dans ce lit, il mourra. Sûr de lui, il s'y couche. Une lance enflammée descend duplafond sans toutefois le blesser. Le chevalier de la charrette se rendort. La demoiselle lui annonce toutes les épreuves qu'il devra passer : Méléagant (celui qui a fait captifs des gens d’Arthur), le pont sous l'eau, le pont de l'épée pour arriver à son royaume du roi Bademagu. Le chevalier de charrette part par le pont de l’épée tandis que Gauvain part vers le pont sous l’eau.

p. 89 à 101 :Le chevalier de la charrette perdu dans ses pensées provoque sans le vouloir le gardien du gué. Il combat à la joute après que l’autre ait fait le serment de ne pas s’enfuit et d’honorer sa parole bien qu’il ait l’avantage, il ne le tue pas à la demande d'une demoiselle qui se trouve là et qui lui demandait grâce au nom de Dieu. Il poursuit ensuite sa route.

p. 101 à 123 :
Il rencontre aprèsune longue chevauchée, une demoiselle qui l’invite dans son logis pour la nuit. Le chevalier de la charrette arrive dans son château et cette demoiselle le met alors à l'épreuve de la chasteté. Il résiste et repart. Il prouve aussi ici sa bravoure en livrant un combat contre des attaquants de la demoiselle (cette ruse est en faite pour vérifier sa valeur). Ils partent ensemble, elle sous sonescorte.

p. 124 à 155 :
Le chevalier de la charrette trouve un peigne, avec les cheveux de la reine, près d'un perron et d’une fontaine. Il donne le peigne à la jeune fille et garde les cheveux de la reine, qu’il place près de son cœur. Ils poursuivent la jeune fille et lui leur route sur un chemin de plus en plus étroit et rencontre alors un autre chevalier, qui est amoureux de la jeune femme. Cedernier provoque le chevalier à la charrette en tournoi, ils décident cependant d’aller plus loin car le chemin ici est trop étroit. Ils arrivent alors dans une prairie où jouent et dansent beaucoup de monde. Il y a aussi 32 chevaliers dont le père du jeune amoureux. Les jeux s'interrompent quand le chevalier de la charrette arrive. Le chevalier amoureux veut le combattre sur la prairie contrel'avis de son père. Le père propose à son fils de différer le combat pour ménager son honneur. Devant l’entêtement de son fils, il demande à ses chevaliers de le mobiliser. Les jeux reprennent lorsque le chevalier de la charrette et la jeune fille s’en vont, ils sont suivis de loin par l’amoureux et son père qui désirent garder un œil sur eux.

p. 155 (milieu) à 165 :
Le chevalier de la charrettepoursuit son chemin en compagnie de la jeune fille. L’amoureux et son père les suivent de loin. Ils arrivent alors aux abords d’une église entourée d’un cimetière. Le chevalier de la charrette s’arrête et entre dans le cimetière. Il lit alors les noms de ses compagnons sur des tombes.
Un moine lui explique qu’il existe une tombe dont la dalle ne peut être soulevée que par le chevalier capable de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de Lancelot, le chevalier à la charrette
  • Lancelot ou les chevalier à la charrette résumer
  • Lancelot, le chevalier à la charrette
  • Analyse du pré aux jeux dans le chevalier de la charrette
  • Personnages dans "lancelot ou le chevalier à la charrette"
  • Le chevalier de la charrette
  • Le chevalier de la charrette
  • Les personnages féminins dans lancelot ou le chevalier à la charrette de chrétien de troyes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !