Résumé détaillé de la princesse de clèves

Pages: 14 (3347 mots) Publié le: 3 février 2013
La Princesse de Clèves
Madame de Lafayette

Résumé détaillé.

L’histoire se déroule entre octobre 1558 et novembre 1559, à la cour du roi Henri II.

Première partie

En cette fin du règne de Henri II, la cour de France brille d’un éclat insurpassable. Autour du roi, de sa favorite Mme de Valentinois (titre porté par Diane de Poitiers) que tolère la reine Catherine de Médicis, toute unehumanité d’élite vit dans une fête perpétuelle. Une galerie de rois et de princes s’offre à nous, parmi lesquels se détachent le prince de Clèves, homme de bravoure et de modération, et le duc de Nemours, 'chef-d’œuvre de la nature' aux innombrables succès féminins. De féroces luttes d’ambition, arbitrées par Mme de Valentinois, divisent par ailleurs cette cour, et se révèlent surtout lors desmariages princiers. On apprend qu’Elisabeth, nouvelle reine d’Angleterre, éblouie par la réputation du duc de Nemours, songe à l’épouser.

L'action se déroule, en 1558, à la cour du roi Henri II durant les dernières années de son règne. Autour du roi, princes et princesses rivalisent d'élégance et de galanterie.
→ Une princesse d’une exceptionnelle beauté fait alors son apparition à la cour, Mllede Chartres, un des plus riches partis du royaume. Mademoiselle de Chartres, une jeune orpheline de seize ans, paraît pour la première fois à la cour, située alors au Louvre. Son père est mort jeune et l'a laissée sous la conduite de Mme de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Elle a reçu de sa mère une éducation vertueuse et exemplaire par son caractèreunique : «La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée, elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour, elle lui montrait ce qu'il y a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux (...).».
→ Alors qu'elle se rendchez un joaillier pour assortir des pierreries, elle rencontre le prince de Clèves, honnête homme d'une grande droiture morale. Ébloui par sa beauté, mais ne sachant pas son nom, ce dernier entreprend de connaître son identité et souhaite l'épouser, en dépit de nombreux rivaux. Heureusement pour lui, l’intrigue de cour fait échouer un premier projet de mariage de Mlle de Chartres, puis un second,plus brillant encore. Libéré par la mort de son père, opposé à ce mariage, le prince de Clèves peut faire sa déclaration à Mlle de Chartres : celle-ci accueille cette proposition sans répugnance ni joie particulière ; et le mariage se trouve conclu. M. de Clèves sent bien que la jeune fille n’a choisi qu’une union de convenance, et lui avoue son amertume. Mme de Chartres, tout aussi lucide,recommande à sa fille une fidélité à toute épreuve. Mlle de Chartres n'a aucune expérience de l'amour et l'épouse sans être amoureuse de lui, sans dégoût particulier ni attirance pour le jeune prince, qui se plaint auprès d'elle de son indifférence : «M. de Clèves se trouvait heureux sans néanmoins être entièrement content. Il voyait avec beaucoup de peine que les sentiments de Mlle de Chartres nepassaient pas ceux de l'estime et de la reconnaissance (...).».
→ On célèbre au Louvre une cérémonie magnifique. Le mariage ne change rien aux sentiments de Mme de Clèves envers son époux ; celui-ci se ronge d’inquiétude. Pendant ce temps, M. de Nemours se prépare à se rendre à la Cour d’Angleterre, en équipage magnifique, pour épouser la reine Élisabeth. Il revient à Paris pour le bal de fiançaillesde la fille du roi. Mais lors du bal donné pour les fiançailles de Claude de France, la princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours, un prince d'un éclat considérable dans toute l'Europe. Le roi les invite à danser l'un avec l'autre.
→ La princesse de Clèves - informée par ailleurs de son éclatante réputation - danse alors avec lui, mais sans connaître son identité. Le couple qu’ils forment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan détaillé la princesse de clèves
  • Fiche détaillé de la princesse de cleves
  • Résumé princesse de clèves
  • La princesse de clèves résumé
  • Résumé de la princesse de cleves
  • La Princesse de Clèves résumé par chapitre
  • Resume princesse de cleves
  • Résumé princesse de cleves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !