Résumé détaillé de l'assomoir de zola

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 7 décembre 2010
Résumé de L’Assommoir, Emilie Zola


L’histoire se déroule à Paris, et commence aux alentours de l’année 1847. Le roman se divise en 13 chapitres.

Gervaise Macquart, blanchisseuse de 22 ans, est abandonnée avec ses deux enfants (Claude et Etienne) par Lantier qui ne l’a jamais épousée. Profiteur et oisif, celui-ci a mangé tout l’argent du couple et la laisse sans sou, alors qu’ils sonttout juste arrivés à Paris. S’ensuit l’épisode de la bataille au lavoir entre Gervaise et Virginie (la sœur d’Adèle, celle avec qui Lantier est parti) : seaux d’eau jeté à la figure, puis eau chaude, puis elles en viennent aux mains. Gervaise, folle de rage, inflige une fessée avec son battoir à Virginie.
Alors Gervaise se promet de ne plus se faire avoir par les hommes et d’élever seule etconvenablement ses enfants. Son idéal : « travailler, manger du pain, avoir un trou à soi, élever ses enfants, mourir dans son lit… ».
A force de patience et de sincérité, Coupeau (ayant deux sœurs, Mme Lorilleux et Mme Lerat, habitant un immeuble de la rue de la Goutte-d’Or), un ouvrier zingeur, bon travailleur et sérieux (ne buvant pas) finit par convaincre Gervaise de l’épouser. Néanmoins, cettedernière ne rencontre que le dédain des Lorilleux, chaînistes à domiciles, qui l’appellent « Ban-Ban ».
Le couple travaille dur et gagne le respect de tout le quartier. Les Coupeau économisent et Gervaise voient ses rêves se réaliser. Ils ont une fille, Nana, qui naît sur le plancher de leur appartement.
Mais le destin la guette…alors qu’elle nourrit l’idée de louer une boutique pour se mettreà son compte en tant que blanchisseuse. Coupeau tombe d’un toit en voulant faire un signe à sa fille. Gervaise est contrainte d’oublier ses rêves et mange leurs économies en soignant son mari à domicile.
Coupeau se rétablit mais garde une profonde aversion du travail et commence à boire avec ses amis Mes-Bottes, Bibi-La-Grillade et Bec-Salé. N’ayant désormais que son seul salaire pour fairevivre sa famille, Gervaise, même en se tuant à la tâche, n’arrive à joindre les deux bouts.
C’est alors que Goujet, un voisin forgeron épris d’elle et vivant encore avec sa mère, lui propose de lui prêter de l’argent pour qu’elle puisse s’installer en tant que blanchisseuse. Le couple déménage et s’installe dans la boutique située au rez-de-chaussée dudit immeuble de la rue de la Goutte-d’Or. C’estun succès. Gervaise au sommet de sa gloire, organise un grand repas auquel sont conviés ses proches (dont les Boche, les concierges ; ses employées…). Elle renoue aussi avec Virginie, à présent mariée à un Poisson, travaillant dans les forces de l’ordre. Quant aux Lorilleux, ils sont toujours plus jaloux de la réussite de Gervaise.
Le soir du repas arrive Auguste Lantier, son ancien amant quisympathise avec Coupeau. Il vit avec eux à la boutique et à leurs crochets. Il redevient l’amant de Gervaise lorsque Coupeau rentre ivre. A ce moment, Gervaise perd Goujet (il y avait entre eux une certaine « amitié » secrète – Gervaise allait souvent le voir travaille), qui découvre le pot-aux-roses.
Mais Coupeau boit de plus en plus, et Gervaise devient « gourmande » (champ lexical de lanourriture omniprésent dans le roman. Métaphore. Ils mangent la maison, la boutique, leur vie). Début de la chute. Coupeau rentre de plus en plus ivre et va de moins en moins travailler. Gervaise, elle, devient fainéante et perd sa clientèle. Elle bâcle le travail et ne se soucie plus de l’argent qu’elle doit aux Goujet ou aux commerçants.
La boutique tourne mal, les Coupeau doivent de l’argentpartout mais Gervaise s’y est habituée et ne s’en soucie guère. Maman Coupeau, recueillie par Gervaise car rejetée par les Lorilleux, fini par mourir. Dans la foulée, ils sont obligés de fermer boutique et d’emménager dans un minuscule appartement au sixième étage. C’est Virginie qui reprend la boutique, y vendant des sucreries. Lantier a pu rester, est Virginie est aussi tombée dans son lit.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de l'assomoir d'emile zola
  • resumé l'Assomoir de Zola
  • L'assomoir zola
  • l'assomoir de zola
  • l'assomoir de zola
  • L'assomoir
  • L'assomoir de zola
  • L'assomoir de zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !