Résumé de Bel-Ami

Pages: 13 (3138 mots) Publié le: 9 septembre 2014
 Guy de Maupassant : Bel-Ami
Première partie
I (juin): Georges Duroy est un jeune homme originaire de Rouen employé aux bureaux du chemin de fer du Nord, anciennement sous-officier de l'armée. Ses maigres revenus ne font qu'accentuer son obsession pour l'argent.
Alors qu'il flâne à Paris un soir d'été, il rencontre par hasard un ancien camarade, Forestier. Ils discutent et Duroy ne luicache pas sa difficile situation financière.
Forestier décide donc le prendre, en quelques sortes, sous son aile, et de parler à son patron pour faire obtenir un poste de journaliste à son ami.
Plus tard dans la soirée, lors d'un spectacle auquel ils assistent, une femme fait remarquer à Duroy qu'il est attirant. Forestier lui fait comprendre qu'il a du succès auprès des femmes, et que cet atoutpourrait le mener loin...

II : Le lendemain, Georges Duroy se rend à un dîner chez Forestier. Le patron de ce dernier ainsi que d'autres y seront, et c'est pourquoi Duroy est très nerveux.
Malgré son inquiétude, le dîner se passe bien. À table, on ne parle que d'articles parus dans les journaux. Lorsqu'on commence à parler de l'Algérie, Duroy, qui y a vécu pendant 28 mois, saute surl'occasion pour se faire remarquer. M. Walter, le directeur de la Vie Française, décide de donner une chance à Duroy.
Ce dernier, ayant gagné une forte assurance, ose enfin complimenter sa voisine, Mme de Marelle, qu'il trouve très attirante. Plus tard, dans le salon, Duroy fait la conversation à Mme de Marelle, mais aussi à la femme de M. Walter.
Ayant peur de commettre quelque erreur quigâcherait ce véritable succès, il décide de se retirer. L'inquiétude du début s'est transformée en grande assurance et en auto-satisfaction.

III : Georges Duroy, conscient de l'opportunité offerte par M. Walter, se met à rédiger l'article sur l'Algérie qu'on lui a demandé pour débuter, mais ce n'est pas une tâche facile, pour lui qui n'a jamais écrit. Il ne sait par où commencer et tous les souvenirset anecdotes se dissipent. Distrait par des pensées amoureuses et sûrement un peu ivre, il décide de laisser cette besogne pour le lendemain.
À son réveil, les idées n'arrivant toujours pas, Duroy se rend chez les Forestier afin d'obtenir de l'aide pour être bien lancé sur son article. C'est Mme Forestier qui le reçoit. Elle commence par lui poser des tas de questions sur son séjour en Algérie,afin d'avoir une idée globale, puis lui dicte ensuite ce qu'il doit écrire.
L'article rédigé, Duroy s'en va et se rend aux bureaux de la Vie Française, où il est forcé d'attendre que le patron se libère. Il tombe sur Forestier, qui le conduit à M. Walter.
Ensuite, Forestier et Duroy se rendent dans la salle de rédaction, où le jeune homme rencontre ses nouveaux collègues, qui jouent tous,sans exception, au bilboquet.

IV : Le lendemain matin, Duroy ne peut contenir son excitation et file tout de suite acheter la Vie Française, et constate avec joie que son article y est.
Puis il se rend à son ancien bureau pour toucher son salaire et démissioner d'une manière assez insolente, tout en se vantant d'être le rédacteur du journal.
Il va ensuite au journal, pour commencer sonnouveau travail. Forestier lui dit d'accompagner Saint-Potin, qui doit interviewer un général chinois puis un rajah indien. Saint-Potin lui apprend les ficelles du métier : être malin et efficace, et ne pas hésiter à mentir aux lecteurs.
Saint-Potin n'ayant donc pas besoin de Duroy, ce dernier s'en va rédiger la suite de son article, sans l'aide des Forestier cette fois-ci.
Le lendemain, il achètela Vie Française et constate que sa chronique n'y figure pas, M. Walter l'ayant jugé trop mauvais. Il le recommence une deuxième puis une troisième fois mais il se voit refusé à nouveau.
Duroy finit par délaisser sa chronique sur l'Algérie et ne s'intéresser qu'à son métier (faire des courses, chercher des informations, des nouvelles, etc…), et devient rapidement un reporter efficace.

V...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel ami
  • bel-ami resumé
  • Résumé de Bel Ami
  • Bel-Ami résumé par chapitre
  • bel ami resumé
  • résumé de bel ami de maupassant
  • Résumé de Bel-Ami
  • Résumé de bel-ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !