Résumé de bel-ami

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 2 janvier 2010
Résumé de Bel-Ami :

Juin 1880. Georges Duroy, sous-officier d’un régiment de hussard en Algérie rendu à la vie civile, est un beau jeune homme peu scrupuleux. Nouvellement employé aux chemins de fer du nord, il déambule sur les boulevards parisiens, en quête de fortune et de réussite (qu’il espère bien atteindre grâce à son charisme et au charme qu’il opère sur les femmes mais dont ilne connaît pas encore l’envergure…). Il rencontre un ancien camarade de régiment, Forestier, qui va le recommander au directeur (au cours d’un dîner chez les Forestier où l’on rencontre les principaux protagonistes du récite : avec les Wlalters, les Forestier dont Madeleine qui aura un rôle prépondérant, Mme de Marelle, amante pour la vie, de Georges…)de son journal, la Vie française. Grâce àl'appui de son ami, Georges est embauché comme reporter ce qui lui permet de doubler son salaire… Et de faire grandir dans le cœur de Georges, l’espoir d’ « arriver », le début d’une carrière fulgurante , le début de son rêve de gloire et de prospérité sociale et économique.
Le jeune homme découvre alors les salles de rédaction et les coulisses de la vie parisienne. Il plaît aux femmes et estbien décidé à en profiter ... sans la moindre scrupule… Mme Forestier, la femme de son ami lui donne des conseils et l'aide à rédiger ses premiers articles (dont sa chronique sur l’Algérie qui est un véritable succès). Puis Georges fait la connaissance de Clotilde de Marelle, une sympathique bourgeoise bohème, qui deviendra sous peu sa maîtresse. C’est d’ailleurs la jeune fille de Mme de Marelle,Laurine, qui donnera à notre héros le surnom de Bel-Ami (comme quoi cette homme plait à toutes les femmes, Laurine, d’ordinaire sérieuse et peu joueuse tombe littéralement sous le charme de Georges et devient une autre petite fille en sa présence)qui sera reprit par nombre de ses collaborateurs, amis, proches… pour devenir bientôt son surnom auprès de tous…
Offensé par son ami Forestier(il rabaisse sans cesse Georges, le traite comme un moins que rien depuis qu’il travaille à « La vie française » où Forestier est un des plus influents et importants rédacteur), Georges décide alors de séduire sa femme, pour se venger et faire « cocu à cet imbécile de Forestier ». Dès le lendemain, il déclare son amour à Mme Forestier. Mais celle-ci le tient à distance et lui explique que si elleest disposée à être son amie, jamais elle ne sera sa maîtresse. Sensible pourtant à l'admiration que lui porte le jeune homme, elle lui conseille de rendre visite à la femme de son directeur, Mme Walter, qui « l'apprécie beaucoup ». Duroy s'exécute. Il se rend chez elle et la séduit par son esprit. Elle le fait nommer chef des Echos. Cet avancement lui vaut une augmentation (au fil du récit, Duroymonte socialement et économiquement : Duroy petit rédacteur, Du Roy chef des Echos, Du Roy de Cantel rédacteur en chef…). En l'absence de son ami Forestier, malade, Georges Duroy signe plusieurs articles de fond. Suite à l'un de ces articles il est diffamé par le rédacteur d'un petit journal en mal de publicité. L'honneur de son journal étant en jeu, Walter, son directeur, le pousse à provoquerl'offenseur en duel. Angoissé à l'idée de mourir, Duroy ne ferme pas l'œil de la nuit. Le lendemain, à l'aube, il se rend au bois du Vésinet pour le duel. Les deux adversaires font feu l'un sur l'autre, mais se manquent (chacun prétendant pour ajouter un peu d’héroïsme à ce duel cocasse, que s’il à manqué l’autre c’est qu’il visait la tête et que l’arme a eu du recul ou encore que la balle lui àsifflé à la tempe etc.)… Cet épisode, dont ils ressortent tous les deux indemnes, leur vaut une belle publicité. Cet acte de courage permet à Georges de gagner l'estime de son directeur qui lui offre une nouvelle promotion. En plus de son poste de chef des Echos, il devient chroniqueur. Duroy obtient aussi de sa maîtresse, Clotilde de Marelle, qu'elle le loge dans l'appartement de la rue de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel ami
  • bel-ami resumé
  • Résumé de Bel Ami
  • Résumé de Bel-Ami
  • Bel-Ami résumé par chapitre
  • bel ami resumé
  • résumé de bel ami de maupassant
  • Résumé de Bel-Ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !