Résumé de hans kelsen, théorie pure du droit

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 12 septembre 2013
SÉANCE 2 : Droit, morale et religion
Question 1 : Résumez les documents 1 et 2 en prenant soin de présenter les auteurs
Hans Kelsen est l'un des plus grands juristes du XXe siècle. Ila opéré une révolution dans la manière de considérer les rapports du droit et de la morale, du droit et de l'État, du droit et de la science. Plusieurs de ses idées font désormaispartie de la culture juridique commune, par exemple la hiérarchie des normes, les cours constitutionnelles, la distinction du droit et de la science du droit.
Dans ce texte, l’auteur nousparle du Droit comme quelque chose de morale, mais qu’il faut dans ce cas s’imaginer une morale absolue car selon l’endroit où l’on se trouve le mode de pensées est différent, et donc lamorale n’est pas la même. On lit aussi que droit et justice ne doivent pas être confondus mais qu’il ne peut y avoir l’un sans l’autre, le droit étant tout de même déterminé par lajustice. Pour finir, il nous apprend que la justice, tout comme les valeurs, n’est pas absolue.

Georges Ripert est un professeur de droit et homme politique français. À partir de 1933, ildemande à ses étudiants d'accueillir fraternellement les victimes de l'antisémitisme nazi. Sous Vichy, il est secrétaire d'État à l'Instruction publique et à la Jeunesse du 6 septembre au13 décembre 1940. Il procède aux premiers renvois de professeurs juifs de l’université. Sous l’Occupation, il est membre du Conseil national de Vichy.
Dans la première partie de cetexte, l’auteur nous explique que même si le Droit et la morale sont liés même s’ils sont différents. Néanmoins, dans la seconde partie, il nous dit que ceux-ci ont un but et une naturecommune. La morale presque fondatrice du Droit imposée par la conscience. Il finit par conclure que le Droit ne se suffisant pas à lui même, la morale l’aide dans son développement.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hans kelsen theorie pure du droit
  • Théorie pure du droit, hans kelsen, commentaire de texte
  • Commentaire du texte de hans kelsen : « la théorie pure du droit » p 299-302
  • Hans Kelsen Et La The Orie Pure Du Droit
  • Commentaire d'arrêt
  • Theorie pure du droit
  • La théorie pure du droit
  • Hans Kelsen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !