Résumé de humiliation de mehdi el mandjra

1003 mots 5 pages
-------------------------------------------------
Humiliation

Le Maroc adopte une politique de soumission.

C’est quoi la soumission?
Disposition à obéir. Il a toujours eu une grande soumission pour ses supérieurs. Fait de soumettre, de mettre dans un état de dépendance.
La question fondamentale du chapitre: le Maroc est-il à la botte des Etats-Unis?
Les idées de ce chapitre: * La relation entre l’USA et le Maroc est très ancienne. * Sans l’accord des Etats unis, il était impossible de faire allusion à l’indépendance des peuples du Maghreb aux nations unis. * Le Maroc est à la botte des américains. Mais il n’est pas le seul. * Cette politique américaine de soumission a 2 causes : * La puissance de ce pays. * son ascendant psychologique au niveau des gouvernements sur le plan mondial. * « Nous sommes des colonisés, culturellement par la France, économiquement par la banque mondiale, politiquement et militairement par les Etats-Unis » * Le mensonge comme un instrument efficace des Etats-Unis. * L’éloignement entre la population arabe et leurs gouvernements est le secret de la puissance américaine.

La défense de la dignité: Clef de l’avenir

Nous allons parler dans ce chapitre de : * La guerre civilisationnelle (choc des cultures). * Le silence arabe devant les violations graves des USA…
Les idées de ce chapitre : * L’éloignement de nous même et la grave altération de l’identité facilitent la tâche du colonialisme. * La nécessité du changement par réaction aux politiques néfastes (négatives) des gouvernants. * Les Nouvelles techniques d’information (media) sont largement utilisées pour affecter les gens. * L’Europe est obligée de suivre les décisions américaines. * Le 11 septembre 2001 a changé l’état d’esprit des américains d’un coté, et la manière dont le gouvernement gère le pays d’un autre coté. * Le premier ennemi des USA est l’Islam. * Les institutions fondées après la

en relation

  • Mahdi elmandjra
    5571 mots | 23 pages