Résumé de jacquou le croquant

Pages: 8 (1859 mots) Publié le: 13 avril 2011
-------------------------------------------------
Jacquou Le Croquant, Eugène Le Roy
Résumé de l’œuvre
Chapitre 1
Jacquou se souvient de son enfance et de l’arrestation de son père quand il était enfant. Métayer pour le compte du Comte de Nansac, il déplaît par ses actes de braconnage. Il possède en plus une chienne habile à la chasse, ce qui n’est pas au goût du comte. La mère de Jacquoun’est pas plus appréciée car elle ne se montre pas assez dévote lors des grandes occasions ( comme par exemple lors de la fête de Noël au château de l’Herm, propriété des Nansac). La famille est avertie : il faut abandonner et le braconnage et la chienne. Cette dernière, confiée à un cousin négligent , revient au moment où le régisseur du comte vient lui aussi au foyer des Ferral. La chienne estaussitôt abattue par le régisseur et une autre balle ricoche sur le front de Madame Ferral. Fou de colère, Martin Ferral, dit Martissou, abat le régisseur et s’enfuit se réfugier dans les bois. Il parvient à se cacher quelques semaines mais finit par être dénoncé et arrêté.

Chapitre 2
Jacquou et sa mère sont chassés de la métairie sans le moindre sou. Ils s’installent en pleine forêt dans unetuilière en ruine. La mère trouve du travail auprès d’un riche paysan. Jacquou l’accompagne chaque jour pour ne pas être livré à lui-même toute la journée dans la forêt. Il se lie avec Lina, la fille de la servante employée par le paysan.Très vite, la mère deJacquou est renvoyée. Le jour du jugement approche et mère & fils se rendent à Périgueux pour connaître le sort de Martissou. Lors del’échange entre l’avocat de Martissou et sa femme, nous apprenons que le régisseur Laborie avait pour habitude de faire des propositions indécentes aux jeunes métayères. Malgré ces éléments à charge, l’issue du procès est plus qu’incertaine.

Chapitre 3
Martissou est condamné à vingt ans de bagne. Jacquou et sa mère repartent de Périgueux. La mère trouve un emploi mais cette fois Jacquou n’est pas lebienvenu sur son lieu de travail , déjà envahi par une horde d’enfants agités. Le jeune garçon passe donc ses journées seul à la Tuilière. Quelques mois plus tard, Madame Ferral apprend la mort de son mari, usé par le chagrin et la maladie. Mère et fils se rendent alors en pleine nuit devant le château de l’Herm et jurent de venger Martissou. Madame Ferral a bien du mal à gagner sa vie et les deuxpauvres êtres n’ont presque plus rien à se mettre sous la dent. Jacquou, qui ne comprend pas le sort injuste qui lui est réservé, a alors l’idée de mettre le feu à la forêt de l’Herm. Sa mère part pour les fenaisons, dans un village éloigné, et laisse à contre cœur Jacquou seul à la Tuilière. Un soir de vent, il met son projet à exécution. La forêt est presque entièrement dévorée par les flammes etJacquou, satisfait, commence de prendre goût à la vengeance et réfléchit à d’autres actions. Sa mère, qui ne le connaît que trop bien, comprend que son fils est à l’origine de l’incendie. Les fenaisons terminées, elle rentre à la maison. Mais un orage la surprend sur le chemin du retour et pendant plusieurs heures, elle est contrainte de marcher sous la pluie battante. Affaiblie par le dur labeurqu’elle vient d’achever, elle contracte une fièvre subite et si violente qu’elle y succombe en quelques jours. Elle est jetée dans une fosse, sans prière, puisque pas assez dévote aux yeux du curé. Jacquou assiste, abruti, à l’enterrement et trouve refuge auprès d’une dame qui, prise de pitié au moment où le cortège funèbre était passé, avait accompagné l’enfant et la défunte.

Chapitre 4Jacquou se rend une dernière fois à la Tuilière, y pleure sa mère de longues heures puis décide de partir. Il traverse les villages, affamé, propose ses services mais en vain. Il dort dans des cabanes, sous des arbres. Alors qu’il se repose à l’ombre d’une vieille église, il est recueilli par un généreux curé. Il est vêti, nourri et logé en échange de menus services ( aider la Fantille ou le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résume Jacquou le Croquant
  • Jacquou le croquant résumé
  • Jacquou le croquant
  • Jacquou le croquant
  • Jacquou le croquant
  • Jacquou le croquant
  • Jacquou le croquant
  • Jacquou le croquant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !