Résumé de la concurrence sur le tourisme spatial

Pages: 3 (662 mots) Publié le: 11 décembre 2010
La conquête spatiale reste toujours un sujet d’actualité avec de plus en plus de concurrence pour Arianespace.

USA : Les deux sociétés géantes que sont Boeing et Lockheed-Martin commercialisentdes lanceurs russe et ukrainien, appelés Proton et Zenit, réputés pour leur fiabilité et très bon marché, parvenant ainsi à mieux concurrencer Ariane 5.

Japon : Depuis plusieurs années, le Japonréalise un effort de grande ampleur pour se hisser dans la cour des grands en matière spatiale. Son budget national est du même ordre de grandeur que celui de l'Agence européenne ESA. Grâce, notamment, àsa fusée H-IIA capable d'envoyer une charge de 5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, le pays du Soleil-Levant a atteint l'autonomie en matière de lancement de satellites.

Chine : Enlançant un homme dans l'espace avec ses propres moyens, sans doute en octobre 2003, la Chine deviendra la troisième puissance spatiale dans le domaine des vols habités. Et prouvera sa volonté farouche deparler d'égal à égal avec les grands du domaine que sont les Etats-Unis et la Russie. Considérant que la maîtrise du spatial est l'attribut des grandes nations, la Chine investit dans ce domaine avecforce, sous l'autorité de ses militaires. Ayant déjà construit et envoyé des satellites d'observation, de météorologie, de positionnement, ils ne manquent pas non plus d'ambitions, ayant proposé àl'Europe de participer à son projet de constellation de localisation Galileo.

Inde : Le lanceur GSLV (Geostationary Satellite Launch Vehicle) peut emporter 2 tonnes à destination de l'orbitegéostationnaire.

Le PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle), quant à lui, lance une tonne en orbite basse. Véritable puissance spatiale avec son budget de 450 millions de dollars, l'Inde fera peut-être parlerd'elle ces prochaines années, si elle parvient à mettre au point une version lourde de son GSLV, lequel pourrait concurrencer Ariane.

Russie : Son activité dans le domaine des satellites est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé : le tourisme spatiale
  • Résumé du tourisme mondial
  • Résumé mémoire tourisme
  • Tourisme culinaire
  • LIVRE RESUME MARKT DU TOURISME R 1
  • Spatial
  • la conqûete spatiale
  • Analyse spatiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !