Résumé de la montre en or de léon garfield

Pages: 6 (1377 mots) Publié le: 1 mai 2012
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 144
Collection: Folio Junior
Genre: Aventure

LA MONTRE EN OR
Léon GARFIELD

Jeune Nick et Jubilé sont deux enfants errant dans la nature, ne sachant ni lire ni écrire ni compter, er n'ayant comme richesse qu'une paire de boucle d'oreilles accrochée aux oreilles de Jubilé... Leurs parents sont morts depuis longtemps, les laissant seuls aumonde, dans un orphelinat dont ils se sont échappés. Miraculeusement, ils ont tenu jusqu'à l'âge de dix (Jeune Nick) et neuf (Jubilé) ans. Ils se nourrissent de nourriture volée ou échangée avec de l'argent volé, ainsi que d'aliments dénichés dans la nature. Un jour qu'ils essaient de dormir dans leur trou au fond des buissons, ils entendent deux policiers, qu'ils surnomment les “mouches bleues”, avecun monsieur, Tuyau-de-Poêle. Ils écoutent leur conversation. Ce fameux Tuyau-de-Poêle se serait fait volé sa montre en or par un horrible bonhomme, qui se serait enfui aussitôt. La police lui propose de placarder dans les rues une avis de recherche qui offrait une récompense à qui la rapporterait, élevée à 50 livres, ce qui serait plus rentable que la montre. Jeune Nick est émerveillé: Avec 50livres, il pourrait marier sa soeur, et enfin partir seul, sans ce grand gène, à l'aventure. Ils se rendent dans les rues, et voient un petit groupe rassemblé autour de l'affiche. Un écolier leur rend service en lisant l'affiche. Parmi le groupe se trouve un vieil homme ressemblant à un perroquet qui félicite l'écolier Smudgeon de sa lecture. Dès qu'il voie la boucle d'oreille brillante, dorée deJubilé, il tente désespérément de la lui voler. Jeune Nick est persuadé qu'il est le voleur de la montre en or de Tuyau-de-Poêle.

Smudgeon convainc Jeune Nick et Jubilé de s'inscrire à son école, l'institution de la Bible. Ils se rendent alors de ce pas à son école. Malheureusement, pour s'inscrire il faut avoir un père, or les deux jeunes n'ont aucun souvenir de le leur, hormis la phrase dontJeune Nick est convaincu: «Notre père était un colosse, il était aussi grand qu'une église.» Jubilé est convaincue qu'il s'agit d'un mensonge et le traite de menteur à chaque fois qu'il la prononce. Ils partent donc à la recherche d'un père. Ils finissent par en trouver. Jeune Nick n'est pas d'accord, mis Smudgeon, mis au courant, a proposé à Vieux-Perroquet. Et oui, celui dont Jeune Nick soupçonneintérieurement d'avoir volé l a montre. De son vrai nom Noël Owen, il est surnommé Vieux-Perroquet. Il devient donc leur père «pour la matinée» car il lui suffit de se rendre à l'institution et déclarer être leur père. La matinée commence bien, mais le maître d'école, m. Rummer, commence à les soupçonner... Ils conclut donc en disant qu'il viendrait chez eux le soir-même et s'attendait à ce qu'ilssoit tous les trois chez eux pour s'assurer qu'ils soient parentés.
M. Owen, un peu embarrassé, prépare la visite en mettant des sacs pour guise de lit aux enfants, en aménageant un peu. Au moment de partir, m. Rummer découvre sous le tapis une cachette avec des tas d'objets de valeur, et Jeune Nick est persuadé qu'il s'agit d'objets volés, et que parmi eux s'y trouve la montre en or. M. Rummerparaît scandalisé. Il lui dit que si il ne voit pas les enfants à 7h chaque jour, il appelle la police. Monsieur Owen a le choix entre les barreaux de la prison pendant le reste de ses jours, où les enfants pendant le reste de ses jours. Sa décision est vite faite.

La vie à l'école commence. M. et mme. Smudgeon habitent au même immeuble que Owen. Leurs co-locataires, monsieur O'Grady et M.D. nese montrent jamais hors de leur couverture séparatrice du reste de la maison. Un jour que Jeune Nick est envoyé par Vieux-Perroquet pour emprunter quelque chose à la famille Smudgeon, O'grady se montre pour leur demander de baisser d'un ton. Jeune Nick l'intrigue. Il se trouve que M.D, qui dort, est de Kilkenny, la même ville que le père de Jeune Nick. Celui-ci, avide d'en savoir plus sur son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Léon l'africain: résumé
  • Leon L'africain Resume
  • Léon
  • Leon
  • Montre
  • La montre
  • Montres
  • montrer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !