Résumé de la philosophie de Kant

Pages: 4 (895 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Kant :
Entre empiriste et rationaliste.
La conscience détermine notre conception du monde, nos perceptions se fixent dans le temps et l’espace.
La conscience est formée à partir des choses, leschoses à leur tour sont formées à partir de la conscience => Révolution copernicienne
Kant distingue la « chose en soi » et la « chose pour moi » L’homme est en mesure de concevoir le monde POUR LUI àla suite d’expériences sensibles sans pouvoir s’avancer sur le monde EN SOI.
D’un côté les éléments extérieurs que nous ne pouvons pas connaître avant d’en avoir fait l’expérience, c’est la matière.De l’autre, les caractéristiques de la raison humaine, comme les « formes a priori » de la sensibilité : le temps et l’espace. Ou encore la capacité de situer des phénomènes dans un rapport de causeà effet, c’est la forme de la connaissance.
On sait à l’avance qu’un phénomène se marquera dans le temps et l’espace.
Kant s’intéresse à la question de la connaissance « Qu’est-ce qu’on peutsavoir ? » Il précise que la connaissance à des limites. L’homme se questionne sur des sujets trop « grands » pour lui, sa raison s’exerce en dehors du champ de la connaissance MAIS cette attitude est unecaractéristique de l’Homme.
Exemple : L’Homme fait partie du monde, or il se pose des questions sur la globalité du monde mais il ne peut pas prétendre connaître le monde entièrement puisqu’il n’en estqu’une partie infime.
POURQUOI ?
Car, on ne peut pas se baser sur des expériences sensibles pour résoudre des problèmes fondamentaux :
Existence de Dieu
Immortalité de l’âme
Libre arbitre del’Homme.
Kant se refuse de trancher sur ces questions, il ne sait pas => Cela dépasse la raison humaine.
L’homme n’a pas d’expérience pour trancher ces questions, alors dans le vide crée par ce manqued’expérience se place la foi.
Kant est protestant (ça se base plus sur la foi que sur la raison), pour lui, il est nécessaire à la morale de présupposer que l’Homme a une âme immortelle, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie kant
  • Philosophie kant
  • Philosophie kant
  • Philosophie kant
  • Philosophie de kant
  • Philosophie kant
  • La philosophie de kant
  • philosophie résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !