Résumé de la préface par bernard brochand

Pages: 4 (764 mots) Publié le: 20 mars 2013
Cultures et Sociétés

Résumé de la préface par Bernard Brochand

Tout d’abord, B. Brochand nous ouvre les yeux sur l’omniprésence et l’importance de la publicité aujourd’hui ens’appuyant, entre autre chose, sur le fait que les grands quotidiens aient créé une rubrique journalière entièrement dédiée à la publicité, dans la quelle cette dernière y est scrutée et analysée.
Puis il faitun rapide retour sur l’histoire, le commencement de la publicité : en passant de la réclame à la publicité « scientifique » ; décrivant comment les publicitaires ont du s’adapter en suivant les règlesAméricaines, et comment, à cette époque cela était facile de faire décoller les ventes.

Une nouvelle publicité
Cette publicité dite scientifique permit une grande évolution de la publicitéfrançaise grâce à de nouvelles techniques et de nouvelles bases. S’en suit plusieurs révolutions marquante dans l’histoire de la publicité : la première 1968 puis 1973 de ces révolution n’acquis « lanouvelle publicité »
Ces crises ont sérieusement remis en cause les limites de la croissance économique, et ont ainsi réintroduit les notions d’environnement de bien-être d’effets secondaires …

Unenouvelle recherche
Le Centre de Communication Avancé créé en 1971 va pour la première fois, étudier les styles de vie des français et leur évolution. Il instaure des études qualitatives permettant demieux connaître les mentalités ainsi que les valeurs du consommateur moderne.

De nouveaux publicitaires
De nouvelles agences de publicité se créent alors très rapidement. De très jeunespublicitaires prennent le pouvoir soient par la création de leur entreprise soi au sein d’une société existante. Ce sont eux qui transformeront la Publicité française durant les 15 années de crises suivantesqui délaisseront la publicité « scientifique, quantitative, objective et banale » en une communication « qualitative, imaginaire, artistique et spectaculaire »

Des images et des mots nouveaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface pierre et jean résumé
  • Conversation avec cezanne de emile bernard résumé
  • Résumé de la préface de l'Idéologie Allemande de Marx
  • Bernard
  • Bernard
  • Bernard
  • Bernard
  • Bernard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !